Actualités

Communiqué de presse

Nouvelle circulaire pour développer et encadrer la fonctionnalité travail de quartier

Depuis la réforme des polices, l'objectif a toujours été de faire de l'inspecteur de quartier l'acteur central des corps de police locale. Visible, accessible, joignable et à l'écoute des habitants, son rôle est important pour évaluer les besoins et les attentes de la société. Au sein des services de police, le concept de travail de quartier n'a toutefois jamais été suffisamment formalisé. C'est pour cette raison que la ministre de l'Intérieur, Annelies…
Communiqué de presse

Registre des nouveau-nés dès la naissance

Le Conseil des ministres a approuvé aujourd'hui un avant-projet de loi de la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden, qui pourra à terme garantir l'attribution d'un numéro de registre national aux bébés dès leur naissance. Ce projet de loi constitue la première étape de la création d'un ‘registre des nouveau-nés’.C'est toujours l'acte de naissance qui créera l'identité légale du nouveau-né, mais il est important et utile à bien des…
Communiqué de presse

La loi sur l’approche administrative au service des bourgmestres

Les effets de la criminalité organisée et déstabilisante se ressentent non seulement sur notre sécurité, mais aussi sur notre économie. Les organisations criminelles se servent en effet souvent des commerces de nos centres-villes et de nos villages ainsi que de nos rues commerçantes pour blanchir leur argent. Avec la nouvelle loi sur l'approche administrative, entrée en vigueur en février de cette année, la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden dote les administrations…
Communiqué de presse

La ministre Verlinden lance un nouveau plan d'urgence national

Lors d'un exercice de planification d'urgence à grande échelle réalisé sur le site des Turnovatoren à Turnhout, la ministre Verlinden a lancé aujourd'hui un nouveau plan d'urgence national. « Nous avons été confrontés à plusieurs crises et situations d'urgence au cours de la dernière législature », a déclaré la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden. « Les enseignements tirés de ces événements ont été traduits en une politique…
Communiqué de presse

Un an depuis la création du Corps de sécurisation portuaire au port d’Anvers : plus de contrôles, moins de personnes chargées de récupérer la drogue

Début mai, cela fait exactement un an que le Corps de sécurisation portuaire a été créé à la suite de la décision du gouvernement de renforcer la Police de la Navigation d’Anvers dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée liée à la drogue. Aujourd’hui, la Police Fédérale fait le bilan : les 70 nouveaux agents de sécurisation devant intégrer le Corps de sécurisation portuaire ont été recrutés et presque tous ont été formés. Le renforcement des…
Communiqué de presse

La ministre Verlinden prend des mesures pour des élections accessibles et inclusives

Le 9 juin, le SPF Intérieur organisera les élections régionales, fédérales et européennes dans notre pays. La ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden a présenté aujourd'hui une série de mesures visant à rendre ce scrutin le plus fluide et le plus inclusif possible. « Dans 32 jours, nous assisterons à la grande messe de notre démocratie : les élections. Il est essentiel qu'un maximum de personnes votent en étant bien informées. C'est pourquoi…
Communiqué de presse

Projet pilote de vote a l'aide de bulletins en braille dans 2 cantons electoraux

Ce 9 juin 2024, jour des élections, deux cantons vont mener pour la première fois en Belgique un projet pilote permettant aux personnes aveugles et malvoyantes de voter avec des bulletins imprimés en braille. Il s'agit des cantons de Namur (140 bureaux de vote) et de Herck-la-Ville (45 bureaux de vote). Tant pour les élections européennes que pour les élections fédérales et régionales, les non-voyants ou malvoyants disposeront ainsi de ces bulletins de vote en braille. Tous les…
Communiqué de presse

La lutte contre la drogue s'intensifie

Le gouvernement fédéral, sous l'impulsion notamment de la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden, a consenti des investissements supplémentaires en matière de sécurité lors de cette législature. La lutte contre la criminalité internationale organisée liée à la drogue était et reste une priorité majeure à cet égard. Les investissements dans divers projets qui ont été approuvés aujourd'hui par le Conseil des ministres, constituent l'un des moyens de renforcer…
Communiqué de presse

La ministre Verlinden permet le déploiement de Frontex en Belgique pour les vérifications aux frontières et le soutien aux retours forcés

La ministre de l'Intérieur, Annelies Verlinden, et la secrétaire d'État à l'Asile et à la Migration, Nicole de Moor, étendent la capacité de retours forcés en permettant aux membres du contingent permanent de Frontex – l'Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes – d’être déployés pour soutenir la Police Fédérale dans cette mission. Ces membres pourront en outre être mobilisés pour effectuer des vérifications aux frontières. À…
Communiqué de presse

La Belgique et l'Allemagne concluent un nouveau traité de coopération policière et douanière transfrontalière

La Belgique et l'Allemagne ont signé aujourd'hui un traité de coopération policière et douanière. Pour notre pays, le traité a été signé par la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden et le ministre des Finances Vincent Van Peteghem. Pour la République fédérale d'Allemagne, le traité a été signé par la ministre de l'Intérieur Nancy Faeser et l'ambassadeur Martin Kotthaus. Le traité vise à améliorer l'échange d'informations et la…

Pas de contenu trouvé pour les critères selectionnés.