Actualités

Communiqué de presse

Code déontologique pour les membres de cabinet

Le Conseil des ministres a approuvé aujourd'hui en première lecture, sur proposition des ministres des Réformes institutionnelles et du Renouveau démocratique David Clarinval et Annelies Verlinden, un avant-projet de loi étendant le champ d'application du "Code de déontologie des mandataires publics". Ce code s'applique déjà aux gestionnaires publics, aux mandataires publics, ainsi qu'aux chefs de cabinets et chefs de cabinets adjoints et sera désormais étendu…
Actualité

La ministre Annelies Verlinden rend les bureaux de vote plus accessibles et le processus de vote plus inclusif

La ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden dégage un budget de 65 000 euros pour le transport gratuit de personnes handicapées vers les bureaux de vote. Elle rend ainsi les bureaux de vote plus accessibles en 2024, une année électorale importante.
Communiqué de presse

Des instruments supplémentaires pour les pouvoirs locaux dans la lutte contre la criminalité organisée

Aujourd’hui, le Gouvernement fédéral a donné à la ministre Annelies Verlinden son feu vert en deuxième lecture concernant l'avant-projet de loi sur l'approche administrative. Ce dispositif permettra aux pouvoirs locaux de fermer des commerces malhonnêtes, où est par exemple blanchi l’argent de la drogue. Il s'agit d'une mesure supplémentaire pour lutter contre la violence liée au trafic de drogue dans notre pays. 
Communiqué de presse

La ministre Annelies Verlinden renforce la Police de la Navigation d'Anvers

La lutte contre ce phénomène requiert une approche globale, dans laquelle la police joue un rôle important. Entre septembre et décembre 2022, la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden a donc renforcé la Police Fédérale de la Navigation d'Anvers grâce au détachement de 20 policiers provenant d’autres services de la Police Fédérale. La capacité opérationnelle de cette composante est ainsi passée à 114 effectifs.
Communiqué de presse

La ministre Annelies Verlinden se concerte avec les syndicats sur les violences à l'encontre des secouristes

La ministre Annelies Verlinden a eu une concertation constructive avec les représentants des syndicats CSC et CGSP des services d’incendie. Elle partage les préoccupations des pompiers et des ambulanciers concernant l'augmentation du nombre de faits de violence et leur gravité. Elle a par conséquent diffusé une circulaire comprenant toutes les initiatives en matière de lutte contre ces violences. Elle souhaite également durcir les sanctions pour les cas de violence à…
Communiqué de presse

Les ministres Verlinden et Clarinval rendent possibles les panels citoyens

Ce mardi 24 janvier, la Commission de la Constitution et du Renouveau institutionnel a approuvé le projet de loi établissant les principes du tirage au sort des citoyens pour les commissions mixtes et les panels citoyens organisés à l'initiative de la Chambre des représentants. Avec ce projet de loi, les ministres du Renouveau démocratique, Annelies Verlinden et David Clarinval, veulent permettre d'associer davantage les citoyens à la politique.
Communiqué de presse

1 654 nouveaux inspecteurs recrutés l’année dernière à la police

En 2020, la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden annonçait dans son exposé d’orientation politique qu'elle voulait recruter au moins 1 600 inspecteurs par an. Cette ambition a de nouveau été concrétisée en 2022, comme en 2021. L’année dernière, la Police Intégrée a en effet engagé pas moins de 1 654 aspirants inspecteurs, dont environ un quart pour la Police Fédérale. Grâce à ces recrutements notamment, la Police Fédérale comptera d’ici la fin de…
Actualité

La police se substitue à la Défense pour la sécurisation des sites nucléaires

Aujourd'hui, la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden a expliqué au Parlement que la Police Fédérale reprendra la sécurisation des sites nucléaires, à la place de la Défense. Il s'agit d'un tournant majeur qui met fin – après huit ans – à la protection des infrastructures critiques par les militaires. La ministre Annelies Verlinden remercie la Police Fédérale d'assumer cette mission de la plus haute importance, et la Défense pour son appui et son…
Communiqué de presse

22 000 mois d'interdiction de stade pour mauvaise conduite dans les stades de football

Plus de 1 800 ans d'interdiction de stade et plus de 900 000 d’euros d'amendes, tel est le bilan des sanctions infligées par la Cellule football du SPF Intérieur aux vandales qui ont commis des infractions au cours de la saison de football 2021-2022. Bien que le nombre de procès-verbaux dressés ne soit pas beaucoup plus élevé que lors de la saison 2018-2019, avant l’épidémie de coronavirus, les sanctions infligées sont notablement plus sévères. L’autorité…
Communiqué de presse

Une meilleure protection de nos policiers grâce aux bodycams

À la demande de la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden, le Conseil des ministres a approuvé aujourd'hui l'avant-projet de loi qui réglemente l'utilisation des bodycams par la police. La loi définit dans quelles circonstances et de quelle manière les policiers peuvent enregistrer des images et du son à l’aide de bodycams pendant leur travail. Ces images peuvent être utilisées comme preuves tant par les citoyens que par les services de police. En outre,…

Pas de contenu trouvé pour les critères selectionnés.