Les ministres de la Justice, de l'Égalité des chances et de l'Intérieur ont décidé d’acquérir 500 alarmes mobiles anti-rapprochement (AMR) supplémentaires. Cette mesure permettra d'augmenter le nombre de victimes de harcèlement pouvant bénéficier d'une protection rapide et efficace. « Les victimes de harcèlement vivent souvent dans une peur permanente. L'alarme mobile anti-rapprochement leur offre une protection concrète et les rassure en leur montrant qu'elles ne sont pas seules. C'est pourquoi nous continuons à investir dans ce système », explique Annelies Verlinden, ministre de la Justice.
Le mois prochain, nous commémorerons le dixième anniversaire des attentats qui ont frappé Zaventem et Maelbeek. La commission d'enquête parlementaire créée à la suite de ces attentats de 2016 a constaté que les victimes d’actes terroristes sont confrontées à un système d'aide fragmenté et complexe. Sa principale recommandation concernait la création d'un point de contact unique et clairement identifiable.
Le Parlement a approuvé le projet de loi de la ministre de la Justice Annelies Verlinden, qui introduit l’homicide dans le cadre de la circulation comme nouvelle notion pénale. Son projet de loi visant à retirer la nationalité belge en cas de grande criminalité et de terrorisme a également reçu le feu vert.
Composition du gouvernement
Découvrez la composition du gouvernement fédéral.