Biographie

Annelies Verlinden (5 septembre 1978) est ministre de la Justice, chargée de la Mer du Nord.

Elle a grandi à Schoten, où elle a étudié les sciences latines au Vita et Pax College et s'est engagée en tant que membre et responsable du mouvement de jeunesse VKSJ.

Elle a obtenu une licence en droit à l'Université d'Anvers en 1998. Elle a poursuivi ses études à l'Université catholique de Louvain, où elle a obtenu une maîtrise en droit en 2001. Elle s'est ensuite installée à Louvain-la-Neuve en 2001 pour obtenir un Diplôme d'Études Spécialisées (DES) en droit européen à l'Université catholique de Louvain-la-Neuve.

Après ses études, elle a commencé sa carrière professionnelle au cabinet d'avocats DLA Piper, où elle s'est spécialisée en droit public et administratif. Elle y est devenue associée en 2011 et co-directrice du bureau belge en 2014.

En octobre 2020, elle a été nommée ministre de l'Intérieur, des Réformes institutionnelles et du Renouveau démocratique. À ce titre, elle a œuvré à la construction d'un pays plus sûr et plus résilient : police, pompiers, sécurité civile, gestion des crises, soutien à la politique de prévention et de sécurité des communes, et lutte contre le crime organisé.

Depuis février 2025, en tant que ministre de la Justice et de la Mer du Nord, elle continue à œuvrer pour une société juste et un système judiciaire accessible et efficace, dans lequel les victimes et les justiciables occupent une place centrale.

Outre ses fonctions ministérielles, elle continue à s'engager localement pour Schoten, où elle siège en tant que présidente du conseil communal.

En 2024, elle a publié son livre Eerlijk Gezegd. Elle y revient sur son parcours politique et partage sa vision du leadership et du compromis.