Communiqué de presse

La Belgique se prépare à la visite du pape

Le pape François sera en visite dans notre pays du jeudi 26 septembre au dimanche 29 septembre. Il se rendra à Louvain, Bruxelles, Koekelberg et Louvain-la-Neuve. Ces visites nécessitent évidemment une préparation spécifique en termes de sécurité. La présence du pape attirera en effet de nombreux visiteurs. Le Centre de crise national (NCCN) coordonne toutes les mesures de sécurité à prendre et réunit l’ensemble des services concernés avant et pendant la visite du pape. 

 

Visite d'État

La Belgique reçoit régulièrement des chefs d'État et de gouvernement, par exemple à l'occasion d'un sommet européen ou de l'OTAN. Au fil des ans, notre pays a donc acquis une grande expertise en matière de protection des personnalités, de gestion et de supervision des multiples événements et manifestations qu'impliquent ces grandes réunions internationales. En 2023, le Centre de crise national a ainsi coordonné les visites de pas moins de 1 500 personnalités.

 

Pour chaque visite, le NCCN détermine les mesures de sécurité sur la base des analyses de l'Organe de coordination pour l'analyse de la menace (OCAM). Il revient ensuite aux zones de police locale concernées et aux services de la Police Fédérale de matérialiser les mesures sur le terrain.

Les analyses et les mesures reposent évidemment sur les renseignements recueillis, qui sont minutieusement analysés et transformés en informations utiles. Il s'agit donc d'une tâche importante qui incombe entre autres à nos services de sécurité et de renseignement civils (VSSE) et militaires (SGRS).

 

Annelies Verlinden, ministre de l’Intérieur : « L'organisation d'une visite d'État est toujours le résultat d'une étroite collaboration entre de nombreux services, avant, pendant et après la visite. Tout au long de mon mandat de ministre de l'Intérieur, j'ai pu constater que tous les acteurs concernés assumaient les nombreuses tâches exigeantes, qu’elles soient visibles ou non, avec le sens des responsabilités nécessaire. Pour des raisons de sécurité évidentes, il n'est pas possible de dévoiler le fonctionnement concret de ces services. Il ne faut cependant jamais oublier que nous, citoyens, ne voyons effectivement sur le terrain qu'une fraction de tout le travail effectué, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. J’ai énormément de reconnaissance pour le travail acharné qu’accomplissent ces hommes et ces femmes pour assurer la sécurité de notre pays et des personnalités que nous accueillons. »

 

Une visite historique 

La visite d'État du pape François est un événement exceptionnel. La dernière venue du souverain pontife dans notre pays remonte à 1995. Lors de ces quatre jours en Belgique, le pape François se rendra dans divers lieux accessibles au public. Le point culminant de sa visite sera l'Eucharistie le dimanche au stade Roi Baudouin à Bruxelles. Les services de sécurité attendent de nombreux curieux et visiteurs à tous les endroits où se rendra le pape.

 

Une visite d'État de cette ampleur nécessite une préparation adéquate. Le NCCN a ainsi déjà organisé plusieurs réunions de coordination avec les différents services concernés, mais aussi, par exemple, avec les Affaires étrangères, les organisateurs de la visite papale dans notre pays et les représentants du Vatican.

 

Ces réunions de coordination portent sur tous les thèmes, écueils et défis éventuels à traiter et vont évidemment bien au-delà de la sécurité personnelle du pape. La sécurité des visiteurs est également une priorité, au même titre que la mobilité, le renforcement des transports publics, l'information claire des visiteurs et des résidents ainsi qu’une assistance médicale suffisante.

 

Information du public

Le contenu concret des mesures de sécurité ne sera pas communiqué, mais la population sera largement informée afin que chacun puisse voir le pape, en étant le mieux préparé possible. Les objets interdits sur les lieux visités, tels que sacs à dos, grands sacs, drapeaux, etc. seront clairement renseignés. Des contrôles stricts seront également menés afin de veiller à l’interdiction d'utiliser des drones, sauf pour les services de police. Les riverains seront aussi informés de l'impact de la visite et des mesures prises.

 

Toutes les informations relatives à la visite du pape François seront disponibles sur le site : Bienvenue au pape François! 26 – 29 septembre 2024 | Belgique (popevisit.be)

 

Il est important de suivre les canaux d'information des villes concernées et de leur Police Locale. Si nécessaire, le Centre de crise national communiquera via ses canaux conventionnels (réseaux sociaux et site web) et/ou à la presse afin que les médias puissent également contribuer à l'information du public.

 

Annelies Verlinden, ministre de l'Intérieur : « Il est important de souligner que les nombreuses mesures de sécurité garantissent à la fois la sécurité du pape François lui-même mais aussi celle du public présent. Les contrôles d'accès et l’importante présence policière, qu’elle soit visible ou non, peuvent faire forte impression. De tels dispositifs sont toutefois indispensables pour veiller au bon déroulement des différents événements. »