Concertation Européenne au cabinet Verlinden sur la situation en Syrie
La ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden a réuni ce matin à son cabinet les ministres de l'Intérieur et de la Sécurité d'autres États membres européens. Au centre des discussions figurait l'impact de la situation en Syrie sur la sécurité européenne. Ce sujet sera également abordé au Conseil européen Justice et Affaires intérieures (JAI) à Bruxelles.
Le week-end dernier, un front uni de plusieurs groupes rebelles menés par Hayat Tahrir al-Sham (HTS) a pris le contrôle du territoire syrien qui était encore aux mains du régime de Bachar al Assad. Le contexte géopolitique et son impact sur notre sécurité intérieure font l'objet d'un suivi permanent de la part des services de renseignement et de sécurité. Ceux-ci se sont réunis hier pour dresser un nouvel état des lieux.
Les Belges en Syrie
La situation actuelle suscite des inquiétudes quant aux compatriotes présents dans la région. Il serait question d’une centaine de Belges. Les services de renseignement indiquent qu'environ huit Belges seraient affiliés au groupe rebelle HTS.
Impact
Nos services de sécurité et de renseignement suivent naturellement de près le positionnement de HTS et d'autres organisations terroristes actives dans la région, telles que l’État islamique. Les tensions entre les Kurdes et les Turcs dans la région frontalière doivent également être surveillées de près. Il n'est pas exclu que le conflit soit importé chez nous et crée des tensions entre les communautés de notre pays.
En outre, les éventuels flux migratoires en provenance de Syrie doivent également être abordés au niveau européen. Des Syriens liés à l'ancien régime pourraient ainsi chercher refuge en Europe. La situation instable qui règne actuellement en Syrie soulève des inquiétudes quant à l'ouverture des frontières.
Mesures
La secrétaire d'État à l'Asile et à la Migration De Moor a décidé, comme d'autres pays de l'UE, de suspendre les demandes d'asile pour les Syriens jusqu'à ce que la situation dans le pays se précise. La ministre Verlinden a indiqué que les autorités suivront d'aussi près que possible l'éventuel retour des Belges de Syrie afin de pouvoir encadrer leur retour et, le cas échéant, lutter contre l'extrémisme et la radicalisation.
À cet effet, elle a très clairement souligné lors de la concertation au cabinet avec les ministres européens de l'Intérieur et de la Sécurité que la coopération européenne et internationale doit être renforcée, en particulier pour identifier les individus qui pourraient avoir des liens avec des groupes armés en Syrie, et pour limiter l'influence de groupes extrémistes et terroristes syriens présents en Europe, et donc aussi dans notre pays.
La ministre Verlinden : « Le contexte géopolitique actuel, de l'Ukraine au Moyen-Orient, nous oblige à être particulièrement vigilants. Nous constatons que les tensions générées par de tels conflits dépassent les frontières, et qu'elles pèsent donc davantage sur les relations entre les différentes communautés de notre pays. Par ailleurs, nous devons aussi être attentifs aux éventuels retours de Belges et aux flux migratoires. La coopération au niveau européen et l'échange d'informations entre les États membres et les différentes agences européennes compétentes forment la base d'une approche ciblée et efficace. Les services de sécurité et de renseignement belges suivent la situation pour notre pays 24 heures sur 24 en étroite concertation avec leurs collègues étrangers ».