Actualité

La ministre Verlinden cartographie les sites potentiellement contaminés de la Protection civile

La ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden fait l'inventaire de tous les anciens et actuels terrains d'entraînement de la Protection civile qui pourraient être contaminés par des PFAS. Toutes les zones où des incendies industriels importants se sont produits dans le passé sont également cartographiées.

En raison de l'utilisation structurelle de mousse d'extinction contenant du fluor lors des exercices d'incendie dans le passé, il existe un risque de contamination du sol par des PFAS sur plusieurs sites d'entraînement des services d’incendies et de la Protection civile. Le sol peut également être contaminé sur les sites où, dans le passé, des incendies industriels lourds ont été éteints avec des mousses d'extinction contenant du fluor.

La ministre Verlinden a donc demandé à la Protection civile de cartographier tous ses sites susceptibles d'être contaminés. Les informations seront transmises aux ministres compétents en matière d’Environnement afin que les régions puissent, si nécessaire, examiner les terrains pour y rechercher des traces de contamination des sols par les PFAS et les risques pour l'homme et l'environnement.

Aujourd'hui, les pompiers et la Protection civile sont très attentifs aux produits qu'ils utilisent pour lutter contre les incendies. Au vu de la situation actuelle, la Direction générale de la Sécurité civile du SPF Intérieur a rappelé aux différentes zones de secours la stricte réglementation européenne relative à l'utilisation des mousses d'extinction contenant du fluor.

Afin d'assurer la santé et la sécurité du personnel de la Protection civile et des zones de secours, la ministre Verlinden demande également aux entités fédérées de les informer de toute mesure de précaution supplémentaire. Dans tous les cas, la sécurité des employés et de l'environnement est primordiale.