Actualité

Le mouvement citoyen Be Heroes met des héros à l'honneur

Le 21 juillet prochain, la Belgique organisera un défilé festif à l'occasion de la Fête nationale. La Ministre Verlinden soutient l'initiative citoyenne Be Heroes qui entend remercier les héros du quotidien en leur offrant une place dans la tribune pendant le défilé.

« Durant la pandémie du covid, de nombreuses personnes se sont révélées de véritables héros. Il suffit de penser au personnel soignant et à la police, mais aussi aux collaborateurs et bénévoles dans les centres de vaccination. Il ne fait aucun doute que d'autres personnes méritent elles aussi le titre de héros. Les grands-parents qui se sont contentés d'une petite rencontre virtuelle au lieu d'une grande fête de famille, les voisins qui ont fait les courses pour des personnes âgées vivant dans la même rue, les étudiants qui se sont regroupés pour se promener et briser la solitude, ... Ces héros du quotidien qui, par de petits gestes, font toute la différence, méritent d'être mis sous le feu des projecteurs », déclare la Ministre Verlinden.

Be Heroes est un mouvement citoyen qui met à l'honneur des personnes engagées et veut leur donner la reconnaissance qu'elles méritent. Qui est votre héros et pourquoi ? Sur beheroes.be, tout le monde peut nominer un héros, quelle que soit l'ampleur de son action. C'est possible jusqu'au 9 juillet prochain. Vous trouverez toutes les informations sur le site web.

Sa Majesté le Roi et la Ministre de l'Intérieur soutiennent également cette initiative. C’est pourquoi ils souhaitent inviter à leur tour 50 héros et la personne qui les aura nominés à assister au défilé organisé durant la Fête nationale. Traditionnellement, les services de sécurité et les services de secours de notre pays, tant le personnel civil que militaire (comme l'armée, la police, les pompiers, la protection civile, ...), sont mis à l'honneur à l'occasion du 21 juillet. 50 héros du quotidien et la personne qui les aura nominés pourront s'installer dans la tribune pendant le défilé.

Parmi les 50 héros qui assisteront au défilé, sept personnes recevront une invitation personnelle en vue d'une audience au Palais royal. Elles seront reçues, avec la personne qui les a nominées, par Sa Majesté le Roi afin de partager avec lui leur histoire.

« Les petits gestes peuvent vraiment faire la différence. J'invite dès lors tout le monde à nominer un héros. Souvent, les gens ne se rendent pas compte que leurs actions, même petites, sont d'une valeur inestimable pour autrui. Ces petites actions invisibles méritent aussi d'être mises en évidence. Je me réjouis de rencontrer ces héros et de profiter avec eux du défilé du 21 juillet », conclut la Ministre Verlinden.