La diversité est une priorité dans la zone de police de Bruxelles Nord
La ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden a visité la zone de police de Bruxelles Nord. Elle a ainsi eu l’occasion de s’entretenir avec le chef de la zone de police Frédéric Dauphin, Cécile Jodogne, bourgmestre de Schaarbeek, Emir Kir, bourgmestre de Sint-Joost-Ten-Node et Ridouane Chahid, bourgmestre d'Evere, de l'approche de la diversité dans la zone et de la relation entre la police et la population.
La zone de police de Bruxelles Nord dispose d'un réseau interne de diversité depuis 2010. Depuis 2014, la zone fait partie, ainsi qu'un certain nombre d'autres zones de police locale, d’un réseau diversité dans le but d'échanger les bonnes pratiques et les problématiques en matière de diversité. En 2019, ce réseau a élaboré le cadre de référence pour le profilage professionnel. Avec ce cadre, la zone de police de Bruxelles Nord montre qu'elle veut aider son personnel à effectuer des contrôles d'identité corrects et de qualité. Il contient un certain nombre de lignes directrices pour chaque phase d'un contrôle d'identité, allant de la sélection à l'évaluation.
Lors de sa visite, la ministre Verlinden a également discuté de l'approche de la zone de police pour améliorer les relations entre la police et la population. Un certain nombre d'événements survenus ces derniers mois ont montré que le niveau de confiance entre la police et les citoyens est parfois trop faible. La zone de police de Bruxelles Nord a présenté un certain nombre de projets, tels que le parrainage dans les écoles, la formation du personnel, les plans d'action dans les quartiers et leur plan culture et diversité.