Actualité

La Ministre Verlinden en patrouille avec la brigade cycliste

La Ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden a fait connaissance ce mardi avec la brigade cycliste de la zone de police de Bruxelles CAPITALE Ixelles à la maison communale de Bruxelles. En compagnie de Philippe Close, bourgmestre de Bruxelles, et de Christos Doulkeridis, bourgmestre d'Ixelles, elle a pu se rendre compte des avantages liés au déploiement d'une telle brigade.

Chacune des six zones de police de Bruxelles a investi dans une brigade cycliste. Dans la zone de police de Bruxelles CAPITALE Ixelles, elle est une composante indispensable du corps de police. Elle offre notamment un soutien lors d'événements de grande ampleur, un accompagnement lors de manifestations, une présence sur des sites difficilement accessibles en voiture mais également un renfort au profit des patrouilles locales. Les brigades cyclistes misent fortement sur la sécurité routière dans la ville et renforcent le contact avec le citoyen.

Grâce à sa visibilité et à ses contacts privilégiés avec les riverains et les commerçants, la brigade cycliste de la police de Bruxelles est plus proche de la population. Elle accorde une attention particulière aux usagers faibles de la route. La zone de police Bruxelles CAPITALE Ixelles vise activement la proximité avec le citoyen par le biais d'un projet vélo spécifique. Le projet contribue à une circulation plus fluide, à des interventions plus rapides, à la protection des usagers actifs de la route et à une sensibilisation à l'environnement. Après les présentations des inspecteurs principaux, la Ministre Verlinden a enfourché son vélo et est partie en patrouille avec eux.

« Un environnement urbain tel que celui de Bruxelles nécessite une approche spécifique. Le déploiement de brigades cyclistes est dès lors un choix logique de la part des zones de police. C'est par ailleurs aussi un choix écologique et sportif. Tout le monde y gagne ! », conclut la Ministre Verlinden.