Actualité

Mise en service des premières caméras de surveillance des feux rouges à un passage à niveau

À Termonde, la ministre Verlinden et Infrabel ont mis en service les premières caméras pour feux rouges à un passage à niveau. Les caméras détecteront le non-respect du feu rouge de ce dernier grâce à la reconnaissance de la plaque d'immatriculation et généreront automatiquement des amendes. Ce projet pilote contribuera à renforcer la sécurité du trafic et des chemins de fer aux passages à niveau et servira de test pour le déploiement éventuel de caméras à d'autres passages à niveau.

Malgré une diminution du nombre de victimes de la route ces dernières années, le nombre de décès sur nos routes reste trop élevé. La police se donne donc pour priorité d'identifier les infractions au code de la route qui sont à l'origine d'accidents mortels ou graves. Les accidents aux passages à niveau en sont un exemple.

« La sensibilisation bat son plein, mais ce n'est pas suffisant. Grâce au projet pilote lancé aujourd'hui, nous passons à l'étape suivante. Avec les caméras de surveillance des feux rouges, nous optimisons la lutte contre les infractions au code de la route et nous voulons réduire davantage le nombre de décès et de blessés graves sur nos routes », déclare la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden.

Les deux caméras ANPR (automatic number plate recognition) du passage à niveau de l'Oudegemse Baan à Termonde peuvent reconnaître automatiquement la plaque d'immatriculation des automobilistes qui traversent les voies ferrées lorsque les barrières sont fermées ou que le feu est rouge. Les conducteurs peuvent s'attendre à recevoir une amende allant de 320 à 4000 euros et à une déchéance du droit de conduire de huit jours à cinq ans.

Le projet de Dendermonde sert de test pour le déploiement éventuel de caméras de feux rouges similaires à d'autres passages à niveau en Belgique. Ce projet illustre l'excellente coopération entre différents services : Infrabel, la Police Fédérale et Locale, le Parquet de Flandre orientale, la ville de Termonde et les ministres de l'Intérieur, de la Justice et de la Mobilité. Avec ce projet commun, les différents partenaires veulent appeler à nouveau tous les usagers de la route à respecter le code de la route aux passages à niveau. 

« Ignorer un feu rouge à un passage à niveau ne peut être justifié en aucune circonstance. Par leur comportement imprudent, les conducteurs mettent en danger non seulement leur propre vie, mais aussi celle de leurs passagers et des passagers du train », déclare le ministre de l'Intérieur. « Lorsque la sensibilisation ne suffit pas, nous devons prendre des mesures fermes. Les caméras aux feux rouges augmenteront la sécurité routière. »