La ministre Verlinden inspecte le dispositif de sécurité déployé à l’occasion du sommet de l’OTAN
Aujourd'hui, lundi 14 juin 2021, un grand nombre de chefs d'État et de gouvernement participent au sommet de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN), à son quartier général à Evere. La ministre Verlinden a profité de l'occasion pour venir inspecter le dispositif de sécurité et remercier les policiers pour leurs efforts.
« Dans le cadre du sommet de l'OTAN, d'importantes mesures de sécurité sont prises. Cela exige des capacités humaines, logistiques et organisationnelles considérables de la part de la police locale et fédérale », a déclaré la Ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden. « Aujourd’hui, j'ai pu constater que la police met tout en œuvre pour assurer la sécurité des chefs d'État et de gouvernement mais aussi des riverains. »
Une trentaine de chefs d'État et de gouvernement sont à Bruxelles pour participer à la réunion du Conseil de l'Atlantique Nord, la plus haute instance de concertation politique de l'OTAN. Les services de sécurité assurent depuis dimanche la sécurité lors de ce sommet politique.
Compte tenu du contexte sanitaire, l'organisation des services d’ordre pour cette rencontre diplomatique relève, encore plus que d’habitude, d'une prouesse opérationnelle, tant en termes de préparation que de capacité mobilisée. La zone de police Bruxelles-Capitale - Ixelles est en charge du dispositif de sécurité. Elle peut à cette fin compter sur des renforts provenant tant de la Police fédérale que des zones de police de tout le pays.
En compagnie du Commissaire général Marc De Mesmaeker, du chef de corps de la zone de police de Bruxelles-Capitale - Ixelles Michel Goovaerts et du bourgmestre de Bruxelles Philippe Close, la ministre Verlinden est venue inspecter le dispositif de sécurité.
« La confiance que j'avais dans les services de sécurité, a été confirmée aujourd'hui », résume la ministre Verlinden. « Comme d'habitude, nos policiers font preuve non seulement d'engagement et de professionnalisme mais aussi d'un talent opérationnel exceptionnel. La coopération entre les différents services de police mais également avec le Centre de Crise national, a été excellente. »