Communiqué de presse

La Police Fédérale s’installe dans des nouveaux locaux à Brussels Airport

Brussels Airport Company met de nouveaux locaux à la disposition de la Police Aéronautique Fédérale à Brussels Airport. La Police Fédérale pourra dès 2026-2027 occuper un nouveau bâtiment adjacent au terminal. Le personnel de police s’installera entre-temps dans un bâtiment provisoire qui aujourd’hui fait office de bureaux pour Brussels Airport Company.

« Lors de la visite à la Police Aéronautique Fédérale à Brussels Airport en novembre 2020, j’ai constaté que les locaux de la police avaient besoin d’être rénovés. Nous avons entre-temps trouvé une solution à ce problème. Grâce à Brussels Airport Company, nos policiers bénéficieront d’infrastructures nouvelles et plus modernes », dixit la Ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden.

Brussels Airport Company et la Police Aéronautique Fédérale sont des partenaires importants. Les opérations de la Police Fédérale et de Brussels Airport sont intensément imbriquées et leur collaboration permet de garantir la sécurité à l’aéroport. Une infrastructure de qualité est extrêmement importante pour la Police Fédérale afin qu’elle puisse accomplir ses tâches efficacement. La plupart des locaux de la police sont toutefois vétuste et insuffisamment centralisés. Brussels Airport Company offre une solution en concertation avec la Ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden et la Police Fédérale.

Dans un premier temps, les bureaux de la Police Aéronautique Fédérale, à l’exception de ceux utilisés pour effectuer des contrôles aux frontières, seront transférés vers le bâtiment dit satellite, un terminal qui en 2009 a été converti en espaces bureaux. De la place se libère dans ce bâtiment du fait que certains collaborateurs de Brussels Airport Company s’installent ailleurs.

Dans un deuxième temps, d’ici 2026-2027, le personnel de la police s’installera dans un nouveau bâtiment situé au terminal. Ils bénéficieront ainsi de locaux modernes idéalement situés sur le site de Brussels Airport, et d’une infrastructure adaptée à leurs besoins.

« Je suis satisfaite que nous ayons pu trouver une solution rapidement. La Police Aéronautique Fédérale est, depuis un certain temps déjà, confrontée à un manque de personnel. Nous mettons tout en œuvre pour résorber au plus vite cette pénurie. Des infrastructures modernes sont un incitant supplémentaire pour les candidats potentiels », conclut la Ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden.