Actualité

La violence envers les policiers est inacceptable

« Le manque de respect envers les forces de l’ordre qui œuvrent au quotidien pour notre sécurité, est tout à fait inadmissible. Je souhaite un prompt rétablissement aux policiers qui ont été blessés hier lors d’un contrôle covid à Ixelles », a déclaré la Ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden. « L’incident qui s’est produit, est inacceptable. La violence ne peut jamais être tolérée, d’autant plus lorsqu’elle est commise envers des membres des services de police ou de secours. »

Un engagement total

« Dans l’exposé d’orientation politique Intérieur que j’ai soumis jeudi au Parlement, nous nous efforçons d’appliquer la tolérance zéro pour toute forme de violence à l’égard des services de police et d’autres services d’intervention. Je m’y engage également à 100% », déclare la Ministre Verlinden. 
 
Grâce à l’utilisation de caméras corporelles, davantage de preuves seront recueillies à l’avenir suite à des faits de violence envers la police. En outre, un plus grand nombre de policiers seront équipés d’un pistolet à impulsion électrique.  Et nous nous engageons également à collaborer étroitement avec les communautés locales afin qu’elles puissent, elles aussi, se montrer plus fermes face à ce type de violence.  « Je suis en contact étroit avec les responsables de la police afin de connaître leurs besoins et attentes futurs. Nous mènerons ce combat ensemble ».
 
Nous comptons également sur la collaboration du ministère de la Justice en vue d’une approche ferme. La violence envers les policiers doit être combattue par tous les moyens possibles. La sécurité de ceux qui garantissent notre sécurité, est une priorité absolue. 

 

Respect

Les événements d’hier montrent qu’il y a encore des gens qui ne respectent pas les mesures sanitaires imposées. Heureusement, nos policiers sont présents sur le terrain pour veiller au respect des mesures et, si nécessaire, verbaliser toute infraction. 
 
Les forces de l’ordre sont également en première ligne pendant cette crise du Covid et sont donc exposés à un risque accru de contamination. Ils méritent pleinement notre soutien pour le travail qu’ils effectuent. Il est dès lors navrant de devoir constater qu’il a encore des personnes qui n’ont aucun respect envers nos policiers.