Exposé d’orientation politique de la ministre de l’Intérieur, des Réformes institutionnelles et du Renouveau démocratique
Annelies Verlinden, Ministre de l’Intérieur, des Réformes institutionnelles et du Renouveau démocratique, présente son exposé d’orientation politique. Elle y commente les grands axes de sa politique pour les années à venir.
La sécurité à 100 % n’existe pas. Par contre, nous pouvons nous engager à 100 % pour assurer une sécurité maximale.
Si nous pouvons leur apporter cette garantie, les gens prendront à nouveau des initiatives et un lien pourra être établi. Un environnement sûr constitue par ailleurs un atout pour attirer des investissements dans les quartiers, les villes, les ports et les pôles économiques. Et c’est précisément ce dont notre pays a besoin actuellement. Nous avons besoin d’investir dans le vivre ensemble et dans l’économie.
1. Une organisation attractive, renforcée
Si nous voulons parvenir à une approche qui ait de l’impact et à un service respectueux du citoyen, il nous faut rétablir et renforcer, avec beaucoup de conviction, l’attractivité de tous les métiers de la sécurité. Afin de pouvoir être une organisation attractive, le respect envers les services de police et les services de secours est également essentiel.
Une réelle sécurité dépend de la mobilisation suffisante et visible des services de police. C’est la raison pour laquelle nous allouerons des moyens financiers supplémentaires aux missions propres de la Police fédérale et à l’appui spécialisé fourni à la Police locale.
2. Proximité : un service proche des citoyens
Nous sommes un partenaire actif des pouvoirs locaux, avec une police de proximité et un rôle important dévolu à la participation citoyenne.
3. Flexible : une organisation innovatrice
La société est en constante évolution. Notre organisation l'est aussi. C'est pourquoi nous miserons sur l'innovation et la digitalisation.
4. Une organisation qui a de l’impact
Cet impact suppose une connaissance des défis à court, moyen et long terme. C’est pourquoi nous entendons œuvrer à une image de qualité et à la mise en place d’un nouveau Plan national de Sécurité.
5. Gestion de la crise du covid 19
La crise du covid 19 a un impact important sur la police et sur tous les autres services du département de l’Intérieur. On compte sur nous!
Consultez l’exposé d’orientation politique dans son intégralité en cliquant ici.