Communiqué de presse

La ministre de l’Intérieur reçoit les syndicats et les hauts responsables de la police

La Ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden, a reçu, pour la deuxième fois, les différents syndicats de police le 18/11/2020. Le Commissaire général de la Police fédérale Marc De Mesmaeker et le Président adjoint de la Commission permanente de la Police locale Olivier Libois ont également participé à la réunion de concertation. Cette rencontre a eu lieu suite aux actes de violence commis à l’encontre de policiers lors de différentes interventions et suite à des différents cris d’alarme lancés par les acteurs de terrain.

« Les incidents qui se sont produits ces derniers jours, sont inacceptables. Dans ma exposé d’orientation politique, je m’engage pleinement en faveur d’une tolérance zéro pour toute forme de violence envers la police et les autres services d’intervention », déclare la Ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden. « Ma deuxième rencontre avec les syndicats de police s’inscrit également dans cet objectif. J’ai appris énormément en ce qui concerne les besoins de nos policiers et je me mettrai immédiatement au travail. »

Dans ma exposé d’orientation politique, je m’engage pleinement en faveur d’une tolérance zéro pour toute forme de violence envers la police et les autres services d’intervention.

Renforcement structurel

La ministre de l’Intérieur a assuré aux syndicats et hauts responsables de la police qu’au cours de cette législature, l’attention sera portée sur les services de police et sur l’attractivité d’un emploi au sein de la police. Le budget de la police sera progressivement rehaussé au cours de la période 2021-2024. Une part importante sera investie chaque année dans le recrutement de 1.600 nouveaux effectifs. D’autres investissements seront également réalisés au niveau de la formation et de l’entraînement de nos policiers et de leur accompagnement psychosocial.

En outre, de nouveaux dispositifs technologiques seront prévus afin d’accroître la sécurité des policiers. Nous pensons par exemple à équiper les policiers d’armes à impulsions électriques. Les bodycams auront, quant à eux, non seulement un effet dissuasif mais elles permettront également d’identifier davantage d’auteurs de faits de violence à l’égard de la police et d’augmenter la charge de la preuve. 

Refus de classement sans suite pour motifs d’opportunité

Tout comme les syndicats, la Ministre Verlinden insiste auprès de la Justice pour ne pas classer sans suite les dossiers de violence envers la police et les secouristes et ce, pour des motifs d’opportunité. Les auteurs d’actes de violence envers la police ne peuvent pas échapper à des poursuites judiciaires. « La protection de ceux qui garantissent notre sécurité, est une priorité absolue. Nous ne pouvons donc pas ignorer les faits de violence commis à leur égard. Jamais ! » 

La protection de ceux qui garantissent notre sécurité, est une priorité absolue. Nous ne pouvons donc pas ignorer les faits de violence commis à leur égard. Jamais !

Concertation constructive

La concertation entre la ministre de l’Intérieur, les syndicats de police et les hauts responsables de la police s’est déroulé dans une atmosphère positive. « La police, et donc également les syndicats, sont des partenaires importants. Nous œuvrerons ensemble en faveur d’une tolérance zéro pour toute forme de violence envers nos policiers. Je les remercie d’ailleurs d’avoir apporté une contribution constructive au débat. »