La ministre Annelies Verlinden renforce la Police de la Navigation d'Anvers
Les narcotrafiquants opèrent de plus en plus brutalement, en témoignent les événements tragiques survenus ces dernières semaines. La lutte contre ce phénomène requiert une approche globale, dans laquelle la police joue un rôle important. Entre septembre et décembre 2022, la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden a donc renforcé la Police Fédérale de la Navigation d'Anvers grâce au détachement de 20 policiers provenant d’autres services de la Police Fédérale. La capacité opérationnelle de cette composante est ainsi passée à 114 effectifs.
En outre, le déploiement de policiers de la Réserve fédérale a été intensifié depuis cette semaine, à la demande de la ministre Annelies Verlinden. En orientant cette Réserve fédérale de manière prioritaire vers le port d'Anvers, une vingtaine de policiers supplémentaires seront mobilisés pour y patrouiller sept jours sur sept. Le nombre d'équipes visibles sur le terrain sera ainsi plus que doublé. Ce déploiement sera évalué en permanence et ajusté si nécessaire.
Entre-temps, les mesures nécessaires sont prises pour doter de manière structurelle la Police de la Navigation d'Anvers de 25 policiers supplémentaires.
« Il n'y a pas de solution miracle pour stopper les narcotrafiquants. Tous les partenaires doivent unir leurs forces pour resserrer le filet autour de ces organisations criminelles. La police prend également ses responsabilités, avec une présence renforcée dans le port », a déclaré la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden.