La ministre Annelies Verlinden se concerte avec les syndicats sur les violences à l'encontre des secouristes
La ministre Annelies Verlinden a eu une concertation constructive avec les représentants des syndicats CSC et CGSP des services d’incendie. Elle partage les préoccupations des pompiers et des ambulanciers concernant l'augmentation du nombre de faits de violence et leur gravité. Elle a par conséquent diffusé une circulaire comprenant toutes les initiatives en matière de lutte contre ces violences. Elle souhaite également durcir les sanctions pour les cas de violence à l'encontre des secouristes et les équiper de bodycams. La ministre Annelies Verlinden lance ainsi un message clair : « On ne touche pas à nos pompiers et à nos ambulanciers ».
Après la concertation organisée avec les syndicats CSC et CGSP, la ministre Annelies Verlinden recevra également vendredi des représentants du SLFP. Les discussions menées aujourd'hui ont été positives. Il a été décidé de poursuivre la concertation dans les mois à venir afin d'évaluer l'approche commune et de l'ajuster si nécessaire.
« Les cas de violence et d’agression à l'encontre de nos ambulanciers et pompiers sont au cœur de l’actualité, comme nous avons pu le constater lors des fêtes de Nouvel An. Ils sont la cible de violences alors qu'ils effectuent leur travail et qu'ils apportent leur aide aux citoyens dans le besoin. Ces agissements doivent être combattus fermement et une nouvelle escalade de violence doit être évitée », a déclaré la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden.
Plusieurs services et instances fournissent déjà d’importants efforts dans la lutte contre la violence à l'égard des ambulanciers et des pompiers. Avec cette récente circulaire, la ministre Annelies Verlinden encourage tous les acteurs concernés à prendre des mesures supplémentaires. La circulaire a été envoyée à tous les présidents et commandants des zones de secours.
L'approche repose sur plusieurs piliers : la prévention, l'accompagnement des membres du personnel, l’aspect pénal et civil et les procédures administratives qui peuvent être engagées. La circulaire aborde les différents points et fournit des outils aux zones de secours et aux pompiers de Bruxelles, de la prévention à la prise en charge en passant par l'accompagnement des membres du personnel victimes de violences.
Et ce n’est pas tout. La ministre Annelies Verlinden profite de la modification du Code pénal pour durcir les peines pour les violences contre des pompiers et des ambulanciers, en les assimilant aux violences à l'encontre des policiers. Le projet de loi prévoyant ce durcissement a déjà été approuvé par le Conseil des ministres. En outre, les zones de secours devront à l'avenir proposer une assistance juridique gratuite aux membres du personnel victimes d'une agression.
La ministre Annelies Verlinden a aussi rédigé un projet de loi autorisant l'utilisation de bodycams par les membres des zones de secours. Les images peuvent permettre de retrouver les auteurs de faits et servir de preuves. En outre, plusieurs études et projets pilotes montrent que l'utilisation de bodycams peut permettre une désescalade lors d'incidents. Le projet a déjà été discuté une première fois avec les partenaires au sein du gouvernement et sera soumis au Parlement après avoir parcouru le processus législatif.
La ministre Annelies Verlinden prend donc ses responsabilités pour mieux protéger les secouristes, mais la coopération entre toutes les instances est indispensable. Son message est donc clair : « Ensemble, mettons tout en œuvre pour permettre à nos pompiers et ambulanciers d'accomplir leurs missions dans les meilleures conditions de sécurité possibles. Ils sont au service des citoyens qui ont besoin d'aide. Faisons aussi le nécessaire pour les protéger ».