Communiqué de presse

La ministre Verlinden participe à une réunion informelle sur la lutte contre les incendies de sites naturels

La ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden a assisté aujourd'hui à une rencontre informelle réunissant différents collègues européens. Les discussions ont notamment porté sur la manière de renforcer leur collaboration pour lutter de manière préventive et répressive contre les incendies de sites naturels. La démarche met en lumière l'importance d'une approche commune pour faire face à ce phénomène naturel complexe.

Situation en Belgique

Bien que les incendies de sites naturels en Belgique soient relativement limités par rapport à d’autres États européens, notre pays demeure conscient des dangers potentiels. C'est pourquoi la Belgique a lancé en 2021 une procédure opérationnelle standardisée (POS) fédérale, qui définit la base commune et uniforme pour tous les acteurs belges impliqués dans la lutte contre les incendies en milieux naturels. Il existe en outre des plans d'urgence au niveau régional et des investissements supplémentaires ont récemment été réalisés dans la formation de base des pompiers pour lutter contre les incendies de sites naturels. En octobre, des pompiers et des agents de la Protection Civile partiront également en France pour y suivre une formation spécialisée. Les pompiers français ont déjà beaucoup d'expérience et d'expertise en matière de feux de forêt. Cet échange permettra assurément à nos soldats du feu d'acquérir de précieuses connaissances.

Coopération européenne

Les pays européens qui ont besoin de renforts pour éteindre les feux de forêt peuvent faire appel au Mécanisme de Protection Civile de l’UE (UCPM). Ce mécanisme englobe également la composante rescEU depuis 2019. L'objectif de la rescEU est de fournir à l'UCPM les moyens d'intervention nécessaires lorsqu’il est difficile pour des États membres d'assurer eux-mêmes ces capacités de manière individuelle.

Les États membres participant à cette rencontre informelle ont examiné comment renforcer la flotte de transition de la rescEU pour 2023 et 2024. Ils ont également étudié les possibilités d'accélérer autant que possible le déploiement de la flotte permanente de la rescEU. Enfin, les actions dans les domaines du partage des connaissances, de la vigilance comportementale, de la sensibilisation aux risques et de la prévention, ont aussi été abordées.

« L’été dernier, les feux de forêt en Europe se sont multipliés. Ce constat souligne la nécessité d'aborder ces phénomènes naturels complexes de manière multidisciplinaire et, surtout, conjointe. Pour y parvenir, il est impératif d’unir et de renforcer nos capacités. Nous devons tous faire preuve de solidarité et continuer à soutenir le mécanisme d'assistance européen », conclut la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden.