Communiqué de presse

Commençons cette nouvelle année scolaire en toute sécurité

Pour la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden, la sécurité routière reste une priorité absolue. Des contrôles ciblés, une meilleure infrastructure, une prévention réfléchie et une sensibilisation fréquente sont autant d'éléments qui contribuent à une sécurité routière renforcée. Par ailleurs, les casques de vélo et les ceintures de sécurité sauvent aussi des vies. Enfin, la ministre Annelies Verlinden appelle à se pencher sur le permis à points.

Le début de cette nouvelle année scolaire signifie une circulation plus dense sur le chemin de l'école. La sécurité aux abords des écoles ne peut être garantie qu'en investissant dans une approche en chaîne. La ministre Annelies Verlinden appelle donc tous les acteurs impliqués à continuer à travailler sur les initiatives protégeant les usagers faibles. 

Pendant sa visite de l'action pour la sécurité routière aux abords des écoles, la ministre Annelies Verlinden a noté que le message était bien passé dans la province du Limbourg. Le gouverneur organise, en collaboration avec les autorités locales, une action visant à garantir la sécurité routière aux abords des écoles. 

Jusqu'au 17/09/2022, la Police locale accorde une attention particulière aux infractions aux abords des écoles. Pendant cette action, elle renforce ses contrôles sur le port de la ceinture de sécurité, les véhicules mal garés, les exigences techniques des vélos et cyclomoteurs ainsi que les excès de vitesse. 

Le Parquet du Limbourg apporte également sa pierre à l'édifice. Les procès-verbaux dressés dans le cadre de cette action sont traités en priorité. 

En outre, la ministre Annelies Verlinden demande aux cyclistes de toujours porter un casque. En 2021, pas moins de 83 cyclistes sont décédés sur la route, 939 ont été grièvement blessés et 9.308 ont subi des blessures légères. Parallèlement, une enquête révèle que les cyclistes qui portent un casque ont 70% moins de risques de souffrir d'un traumatisme crânien en cas d'accident. 

De plus, la ministre Annelies Verlinden est également favorable à l'introduction du permis à points afin de garantir une circulation routière plus sûre. Les conducteurs qui n'apprennent pas de leurs erreurs et commettent des infractions à plusieurs reprises, doivent être traités plus sévèrement. 

"Ce matin, des milliers d'élèves sont partis à l'école à pied, en trottinette, à vélo, en bus ou en voiture. Le trafic va redevenir plus dense ces prochaines semaines. C'est pourquoi, nous devons tous y mettre du nôtre pour rendre les abords des écoles sûrs pour les enfants et les jeunes.  Contrôler, sensibiliser et investir sont indissociables", souligne la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden.

Pour conclure sa visite dans le Limbourg, la ministre Annelies Verlinden a participé au #abbeyroadchallenge. Elle demande ainsi à tous les usagers de la route d'être encore plus prudents aux abords des écoles.