Projet pilote de vote a l'aide de bulletins en braille dans 2 cantons electoraux
Ce 9 juin 2024, jour des élections, deux cantons vont mener pour la première fois en Belgique un projet pilote permettant aux personnes aveugles et malvoyantes de voter avec des bulletins imprimés en braille. Il s'agit des cantons de Namur (140 bureaux de vote) et de Herck-la-Ville (45 bureaux de vote). Tant pour les élections européennes que pour les élections fédérales et régionales, les non-voyants ou malvoyants disposeront ainsi de ces bulletins de vote en braille. Tous les bureaux de vote de ces deux cantons ont reçu des exemplaires.
Sur le bulletin de vote proprement dit, seuls les numéros des listes et les numéros des candidats sont indiqués en braille. En effet, les bulletins de vote ne comportent pas suffisamment d'espace pour que les noms et prénoms des candidats soient inscrits en braille. Les électeurs trouveront les numéros des listes et des candidats ainsi que leurs noms complets en braille dans une brochure reprenant les instructions nécessaires qui leur sera remise au moment de voter. Ils pourront ainsi voter de manière autonome dans l'isoloir. La brochure explicative sera restituée après le vote et pourra donc être utilisée par différents électeurs.
Le projet pilote a été développé en partenariat avec la Ligue Braille ; dans ce cadre, des projets pilotes réalisés à l'étranger ont également été examinés. L'arrêté royal fixant le modèle et les dimensions des bulletins de vote a été modifié de manière à ce que le vote par bulletin en braille soit également valable.
Le projet est financé par le SPF Intérieur et il sera évalué après les élections.
Selon la Ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden, « le droit de vote est un droit fondamental, c'est pourquoi nous devons poursuivre nos efforts pour rendre les élections accessibles à chacun et chacune. Ce projet pilote ambitieux permettra pour la première fois aux personnes aveugles et malvoyantes de voter en toute autonomie dans deux cantons électoraux. Le projet fera l'objet d'une évaluation complète après les élections, en vue d'étendre ce service de manière pratique et réfléchie lors des prochaines élections. Nous franchissons ainsi une nouvelle étape importante vers des élections plus inclusives ».