La ministre Verlinden prend des mesures pour des élections accessibles et inclusives
Le 9 juin, le SPF Intérieur organisera les élections régionales, fédérales et européennes dans notre pays. La ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden a présenté aujourd'hui une série de mesures visant à rendre ce scrutin le plus fluide et le plus inclusif possible. « Dans 32 jours, nous assisterons à la grande messe de notre démocratie : les élections. Il est essentiel qu'un maximum de personnes votent en étant bien informées. C'est pourquoi nous voulons rendre le processus électoral mais aussi nos bureaux de vote aussi accessibles que possible à tous nos habitants », a déclaré la ministre Verlinden.
Campagne d'information pour les jeunes de 16 et 17 ans
Le SPF Intérieur invitera 8 359 908 électeurs belges et 76 464 citoyens de l'Union européenne à voter le 9 juin dans l'un des 11 026 bureaux de vote de notre pays. En outre, 253 078 Belges résidant à l'étranger voteront pour la Chambre, et 101 530 Belges résidant à l'étranger voteront pour les listes belges au Parlement européen ; en effet, pour le Parlement européen, ils ont le choix entre les listes de candidats belges ou les listes de candidats de leur pays de résidence. Sur l'ensemble des électeurs en Belgique, pas moins de 830 865 sont des « primo-votants » belges, dont 244 957 jeunes de 16 et 17 ans qui voteront pour les élections européennes.
Afin de les informer sur le déroulement de la journée du 9 juin et sur les modalités précises de leur vote, ils recevront un courrier personnalisé par la poste. En outre, le SPF Intérieur lancera prochainement une campagne d'information sur les réseaux sociaux afin d'atteindre et d’informer ces jeunes le plus efficacement possible et de les motiver à voter.
Des programmes électoraux accessibles
Il est important que la population s'informe correctement avant de voter. C'est pourquoi les partis politiques et les candidats doivent veiller à ce que leurs informations soient accessibles. Pour les y aider, le SPF Intérieur, en collaboration avec le SPF Sécurité sociale, a réalisé une brochure d'information qui conseille les partis et les candidats pour toucher un maximum de personnes et garantir une accessibilité optimale de leur campagne. L’accent sur l'inclusion numérique est également important à cet égard.
Des bureaux de vote accessibles
En outre, les bureaux de vote doivent être aussi accessibles que possible. Le SPF Intérieur publie à cet effet des lignes directrices claires à l'intention des villes et des communes. Les autorités locales sont sensibilisées à la nécessité de supprimer les obstacles pour les fauteuils roulants entre les parkings et les bureaux de vote, et de mettre en place une signalisation adaptée aux personnes malvoyantes et compréhensible pour les personnes souffrant d'un handicap mental. Les communes sont également encouragées à informer au maximum les personnes handicapées des différentes mesures qui les concernent, comme les places de stationnement réservées. En outre, il est important que les assesseurs présents dans les bureaux de vote connaissent les droits des personnes handicapées. Ces dernières peuvent, par exemple, être accompagnées dans l'isoloir par une personne de leur choix. Il peut s'agir d'un membre de la famille, d'un voisin ou même d'un assesseur du bureau de vote.
Transport gratuit pour les personnes handicapées
Il n'est pas évident pour tout le monde de se rendre au bureau de vote. C'est pourquoi le SPF Intérieur a lancé un projet visant à organiser un transport gratuit le jour des élections pour les personnes ayant un handicap physique, et plus particulièrement pour les utilisateurs de fauteuils roulants. Les personnes qui souhaitent bénéficier de ce service peuvent en faire la demande auprès de leur commune. Les pouvoirs publics financent ce projet à hauteur de plus de 100 000 euros. Grâce à cette mesure, les personnes moins mobiles pourront aussi voter elles-mêmes.
Procédure simplifiée de vote par procuration
Enfin, la procédure de vote par procuration a été simplifiée. Désormais, un seul document suffit pour donner une procuration. Il ne sera donc plus nécessaire de joindre une attestation à la procuration, mais le médecin, l'employeur ou l'institution devra attester du motif de la procuration directement sur le formulaire de procuration. Cette mesure vise également à compliquer la fraude à la procuration.
« Toutes ces mesures doivent nous permettre de faire du 9 juin les élections les plus accessibles et les plus inclusives jamais organisées », a annoncé la ministre Verlinden. « Parce que chaque voix compte ! »