Communiqué de presse

Visite de la ministre Verlinden au Portugal, axée sur la lutte contre la criminalité organisée liée à la drogue

Les 12 et 13 décembre 2022, la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden était à Lisbonne, capitale du Portugal. Cette visite de travail était axée sur la lutte contre la criminalité organisée liée à la drogue. Elle y a également rencontré le ministre portugais de l'Intérieur José Luís Carneiro, la secrétaire d'État à la Protection civile Pátricia Gaspar et la secrétaire d'État à l'Administration interne Isabel Oneto. 

Depuis son entrée en fonction, la ministre Annelies Verlinden a fait de la lutte contre la criminalité organisée liée à la drogue une priorité absolue. Dans le cadre de ce déplacement, elle s’est d’abord rendue à l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT). Ce centre collecte des chiffres sur les drogues et la toxicomanie. Les États membres et les institutions européennes utilisent ces données pour renforcer leur approche de la criminalité liée à la drogue. L’actuel Observatoire sera prochainement transformé en une Agence de l'UE pour les questions liées aux drogues, dotée de plus de moyens. Elle a également visité le MAOC(N) - Maritime Analysis and Operations Centre (Narcotics). Sept pays collaborent au sein de ce comité de pilotage intergouvernemental pour lutter contre le trafic illicite de stupéfiants par voies maritime et aérienne. La ministre Verlinden souhaite en effet renforcer la coopération internationale dans les années à venir, et la future adhésion de la Belgique au MAOC(N) fait partie de ce projet.

La ministre a également rencontré le ministre portugais de l'Intérieur José Luís Carneiro, la secrétaire d'État à la Protection civile Pátricia Gaspar et la secrétaire d'État à l'Administration interne Isabel Oneto. Lors de cette rencontre, des thématiques telles que la lutte contre la criminalité organisée liée à la drogue et la gestion de crises ont été abordées.

Une visite du centre de crise portugais figurait également au programme. Chaque été, le pays est confronté à d’importants feux de forêt, dont la gravité ne cesse de croître en raison du changement climatique. Bien que les feux de forêt soient relativement limités chez nous, la Belgique n'est pas insensible à ce phénomène naturel émergent. Il est donc essentiel d'investir dans la solidarité et la coopération européenne. Le mécanisme de protection civile de l'UE (UCPM) permet aux pays européens qui en ont besoin de faire appel à des ressources supplémentaires pour lutter contre les incendies de forêt. Des efforts importants sont également déployés au Portugal pour prévenir les incendies de forêt et rendre la population résiliente en cas de crise. Pendant la visite du ministre Verlinden, la capitale portugaise était justement touchée par d’importantes inondations.