La ministre Annelies Verlinden réunit tous les acteurs impliqués dans la lutte contre la violence liée à la drogue à Anvers
Aujourd’hui, la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden a organisé une concertation avec tous les acteurs qui luttent contre la violence liée à la drogue à Anvers et dans ses environs. La Police Fédérale, la Police Locale et le parquet d'Anvers ont réaffirmé leur engagement, à savoir poursuivre leur collaboration active pour empêcher une nouvelle escalade de la violence liée à la drogue.
Cette concertation a été organisée à la demande de la ministre Annelies Verlinden, dans le contexte de l'escalade de la violence liée à la drogue à Anvers. Ces derniers mois, les incidents en lien avec le milieu de la drogue ont en effet montré que les narcotrafiquants ne reculent devant aucune violence, ce qui augmente le sentiment d'insécurité dans plusieurs quartiers.
La Police Judiciaire Fédérale fait donc une priorité de la lutte contre les attaques liées au milieu de la drogue. En 2022, 91 nouveaux dossiers ont été ouverts. 81 personnes ont été arrêtées, dont 46 sont toujours en détention. Cette année, près de 110 tonnes de cocaïne ont déjà été saisies dans le port d'Anvers, pour une valeur marchande d'environ 5,5 milliards d'euros.
Et ce n’est pas tout. Pour poursuivre cette lutte sans relâche, la Police Judiciaire Fédérale d'Anvers sera renforcée par l’arrivée de 100 effectifs au cours de cette législature. 45 nouveaux collaborateurs rejoindront également la Police de la Navigation d'Anvers. Toutes les ressources technologiques disponibles, telles que les caméras de reconnaissance automatique de plaques minéralogiques (ANPR), et les fonctionnaires de police seront déployés de manière optimale pour interpeller les auteurs des faits. Tous les partenaires soulignent également l'importance de la prévention. La consommation de stupéfiants en augmentation et sa normalisation doivent également être combattues. En effet, la réduction de la demande aura également un impact positif sur la disponibilité de l'offre.
Le grand nombre de ressortissants néerlandais arrêtés dans notre pays démontre que la criminalité organisée liée à la drogue ne s'arrête pas aux frontières nationales. Ainsi, pas moins de 52 personnes arrêtées étaient originaires des Pays-Bas. Une intense collaboration avec nos voisins du nord concernant les délinquants, les dossiers judiciaires et l’imagerie du phénomène revêt dès lors une importance capitale. Une consultation avec la ministre néerlandaise de l'Intérieur, la police et la justice est par conséquent prévue au début de l'année prochaine. L’objectif ultime de cette rencontre est d'intensifier la coopération transfrontalière.
« Ces derniers mois, la police et le parquet ont démontré qu'ils faisaient de la lutte contre la violence liée à la drogue une priorité. Grâce à une réponse rapide et performante, 81 personnes ont déjà pu être arrêtées pour des violences liées à la drogue à Anvers en 2022. Nos services de police coopèrent aussi très étroitement avec les Pays-Bas, ce qui se traduit par de bons résultats. Aujourd'hui, nous nous concertons pour renforcer davantage notre approche commune. Étant donné que les organisations criminelles évoluent chaque jour, la police et la justice ne peuvent pas être à la traîne », a déclaré la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden.