1er Plan Fédéral de Sécurité Routière - 32 mesures pour arrêter le massacre!
Chaque semaine, la route tue encore de trop nombreuses personnes. Les Ministres de la Mobilité, Georges Gilkinet, de la Justice, Vincent Van Quickenborne, et de l'Intérieur, Annelies Verlinden, ont décidé d'agir ensemble pour atteindre l'objectif de 0 décès sur la route. Avec le 1er "Plan Fédéral de Sécurité Routière" présenté aujourd'hui par les trois Ministres, ce sont 32 mesures qui sont annoncées pour stopper l'hémorragie routière. Basées sur les recommandations de la Commission fédérale pour la sécurité routière et s'appuyant sur un processus de concertation citoyenne, ces actions ciblent les dangers principaux de la route : le GSM au volant, la sécurité aux passages à niveau, la récidive ou la prise de substance qui diminue la vigilance au volant.
Annelies Verlinden, ministre de l'Intérieur : « Le thème de la sécurité routière touche différents domaines. Et ce Plan Fédéral de Sécurité Routière illustre bien cette approche en chaîne. En tant que ministre de l'Intérieur, je suis aussi responsable d'un certain nombre d'éléments importants de cette chaîne. Je plaide par exemple en faveur d'un plus grand respect mutuel dans la circulation ainsi qu'en faveur de l'innovation et de la digitalisation dans la gestion du trafic. En outre, nous avons pour objectif de contrôler un conducteur sur trois chaque année. Une combinaison de contrôles annoncés, tels que les marathons de contrôles ou encore le week-end sans alcool, et de contrôles inopinés garantit à la fois l'application de la loi et la sensibilisation des usagers de la route. Ils constituent le pont entre la prévention et la répression. En collaboration avec la police, nous voulons rendre chaque déplacement plus sûr. »
Une route sécurisée pour toutes
Le 1er Plan fédéral pour la Sécurité Routière
- 0 décès sur la route au plus tard d’ici 2050
- -90% de blessés graves sur le route d’ici 2050
- -50% de comportements à risque
- 1 conducteur sur 3 contrôlé sur la route
32 mesures pour changer les comportements et sauver des vies
Les principaux axes d'actions de ce plan sont les suivants:
- Par exemple en modernisant et clarifiant le Code de la route, avec une priorité donnée à la marche, aux vélos, aux transports en commun avant les véhicules individuels partagés voire personnels.
- OU en sensibilisant chacun.e comme acteur ou actrice de la sécurité routière via notamment des campagnes de prévention et des fiches personnalisées envoyées en annexe de chaque amende routière.
- Par exemple en renforçant la lutte contre l'usage du "GSM" au volant en travaillant à la révision du cadre légal afin de permettre l’identification de ces comportements par desmoyens semi-automatisés ;
- OU en affichant l'incompatibilité de certains médicaments avec la conduite par de nouveaux pictogrammes apposés visiblement sur leur boîte.
- Par exemple, en augmentant le "risque" d'être contrôlé et en généralisant le recours à des mesures alternatives, de type formation à la conduite et aux conséquences de la conduite dangereuses, pour les automobilistes coupables de récidive.
- OU en utilisant de manière ciblée et proportionnelle, dans le respect de la vie privée, les caméras intelligentes pour contrôler la vitesse sur les autoroutes ou encore sécuriser les passages à niveaux.
- OU encore en renforçant l'efficacité de la justice via notamment la création d'un parquet national spécialisé pour la sécurité routière et l'accélération de la perception des amendes, et l'opérationnalité de la police de la route.
Ensemble, les autorités fédérales, mais également régionales et locales, se mobilisent pour atteindre l'objectif "All for zero".