Prolongation des activités de la Cellule d’Appui Fédérale jusqu'à la mi-février
La ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden a décidé, après concertation avec le ministre-président wallon Elio Di Rupo, de prolonger les activités de la Cellule d’Appui Fédérale (CAF) jusqu'au moins la mi-février 2022. L’objectif de l’assistance évolue d’un mode rétablissement à un mode reconstruction. Pendant cette phase, la Cellule d'Appui Fédérale restera disponible pour fournir une assistance au Gouvernement wallon et aux autorités locales.
« La Cellule d'Appui Fédérale continue à apporter une réelle valeur ajoutée dans la reconstruction des régions touchées par les intempéries cette été. C'est pourquoi j'ai décidé de prolonger ses activités de trois mois », a déclaré la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden. « Ainsi nous mettons tout en œuvre pour aider au mieux les autorités locales, et donc toutes les victimes, dans le cadre de nos compétences fédérales. »
La cellule a été créée par la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden pour stimuler la coordination de l'aide fédérale sur le terrain après les inondations de cet été. Cette cellule tente de répondre aux besoins des victimes aussi rapidement et efficacement que possible, sur la base des compétences du gouvernement fédéral.
La Cellule d’Appui Fédérale a déjà permis d’obtenir de nombreux résultats concrets au cours des derniers mois. Ainsi la Défense a coordonné la distribution de repas, a installé des douches mobiles et a contribué à la reconstruction des berges endommagées. En collaboration avec la Police Fédérale, la Cellule d’Appui Fédérale a également élaboré un plan d'action pour renforcer les zones locales et sécuriser les sites de stockage. Suite à sa sollicitation, la Protection Civile a installé des conteneurs pour les autorités locales, nettoyé des berges de rivières et pompé des citernes à mazout endommagées de particuliers et de services publics. En collaboration avec les pompiers, la Protection Civile a également effectué le nettoyage de trottoirs, rues et espaces publics, et déblayé les débris dans des écoles et sur des terrains de jeux. C’est donc sous la direction de la Cellule d’Appui Fédérale, que la Police Fédérale, la Protection Civile, le hub logistique national, la Défense et les zones de secours ont accompli un travail considérable au cours des derniers mois, et continueront à le faire dans les mois à venir.
Entre-temps, les besoins sur le terrain ont évolué de la crise, en passant par la phase de rétablissement, pour ensuite aborder la phase de reconstruction. Cette phase – qui se rapporte principalement aux compétences régionales telles que le logement, la gestion des déchets, l’infrastructure routière et le réseau hydrographique, l'énergie, … – est gérée par le Commissariat Spécial à la Reconstruction créé par la Région wallonne. La Cellule d’Appui Fédérale reste active pour fournir une assistance, lorsque c’est nécessaire, à la demande du commissariat ou des autorités locales, par exemple pour des travaux de déblayage, la poursuite du nettoyage de berges, l’enlèvement de déchets et l'assistance psychosociale pour les victimes et membres des services de secours. La Défense reste également disponible pour apporter son aide en cas de besoin.
Le gouvernement fédéral continue donc d'aider le gouvernement wallon et les autorités locales dans les tâches qui les attendent. Ses services continuent d'assurer une présence de soutien sur le terrain et seront toujours coordonnés par la Cellule d'Appui Fédérale, au moins jusqu'au mi-février 2022.