Discours

Merci à tous les volontaires

En tant que ministre de l'Intérieur, l'une de mes tâches principales est de contribuer à garantir la sécurité de chacun dans notre pays. Une mission de taille, pour laquelle je peux compter sur nos services de secours et de sécurité. Ces professionnels se tiennent prêts 24 heures sur 24 pour accomplir cette mission et intervenir en cas de besoin.

Ce que l’on sait parfois moins, c’est qu’il y a dans ces services des volontaires qui se dévouent sans compter pour l’intérêt général, en plus de leur autre travail. À l’occasion de la semaine des bénévoles, je tiens à remercier ces pompiers et membres de la Protection civile, pour le soutien indispensable qu'ils apportent.

Je souhaite également mettre à l’honneur les citoyens qui décident de s’engager bénévolement pour aider les autres. Les personnes qui ont spontanément offert, et continuent d'offrir, leur aide après les inondations de l'été 2021. Les personnes qui prêtent assistance aux réfugiés d'Ukraine. Et les personnes qui, ces derniers jours, ont mis en place des actions pour venir en aide aux victimes du tremblement de terre en Turquie et en Syrie. Ces personnes donnent leur temps et leur énergie, avec la solidarité comme seule motivation.

Sans vous tous, il manquerait à notre société ce supplément d’humanité tellement nécessaire dans les moments difficiles. Je suis fière de pouvoir compter sur vous en toutes circonstances. Vous savoir à nos côtés me rend plus forte et déterminée. À tous ces héros du quotidien qui proposent leur aide bénévolement, du fond du cœur, merci.