Communiqué de presse

La Belgique et l'Équateur renforcent leur coopération policière dans la lutte contre la criminalité organisée

La ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden a signé aujourd'hui, lundi 27 février, à Quito un protocole de coopération avec l'Équateur en matière de lutte contre la criminalité organisée. Les deux pays confirment ainsi leur engagement à intensifier la coopération policière. Il s'agit en l’occurrence d’une coordination renforcée et de l'échange d'expertise et d'informations.

Le port d'Anvers est une plaque tournante économique pour la Belgique et l'Union européenne. Mais ce qui le rend si intéressant pour le commerce légal, le rend malheureusement aussi intéressant pour le commerce illégal. L'année dernière, 110 tonnes de cocaïne ont été saisies dans le port d'Anvers, dont 56,4 tonnes en provenance de l'Équateur. Environ la même quantité de cocaïne a été saisie dans les ports équatoriens, principalement celui de Guayaquil, à destination d'Anvers en 2022. La lutte contre la criminalité liée à la drogue exige donc une étroite collaboration entre les deux pays.

C'est la raison pour laquelle la ministre Annelies Verlinden a signé un protocole de coopération policière à Quito avec son homologue équatorien, le ministre Juan Zapata, en présence de la commissaire européenne de l’Intérieur Ylva Johansson. Les deux pays s'engagent ainsi à renforcer leur coopération en organisant des formations, en partageant des bonnes pratiques, en échangeant des informations et en coordonnant les enquêtes policières.

Le nouvel officier de liaison de la Police Fédérale assurera le suivi de la mise en œuvre du protocole pour la Belgique. Il a pris ses fonctions au début de ce mois pour renforcer la coordination et l'échange d'informations entre la Belgique, l'Équateur et la Colombie. 

« La violence liée à la drogue dans notre pays a une dimension internationale et requiert donc une approche transfrontalière. De par la signature de ce protocole de coopération, mon homologue équatorien envoie un signal clair, à savoir qu'il souhaite intensifier notre lutte commune contre le crime organisé. Ceci est essentiel pour maintenir la drogue hors de nos ports et préserver nos rues de la violence liée au trafic de drogue », a déclaré la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden.