Les victimes de violences sexuelles ne doivent pas à nouveau être victimes
La Ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden, son confrère Vincent Van Quickenborne, la Ministre flamande Zuhal Demir et la Secrétaire d’État Sarah Schlitz se sont rendus au Centre de prise en charge des violences sexuelles à Gand. La ministre a également assisté à la signature du protocole de collaboration avec les 27 zones de police de Flandre-Orientale.
« Nous devons nous assurer qu’une victime de violences sexuelles se sente toujours comprise par les policiers ou par d’autres intervenants spécialisés et qu’elle se sente en sécurité auprès d’eux. Nous devons à tout prix éviter l’incompréhension car personne ne peut se sentir à nouveau victime », déclare la Ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden. « C’est pourquoi il est si important que des inspecteurs spécialisés dans les affaires de mœurs prennent en charge les victimes de violences sexuelles. Les zones de police de Flandre-Orientale s’engagent clairement dans cette voie, à l’instar des zones de police bruxelloises et liégeoises. Et elles vont même encore plus loin. »
Une délégation composée de la Ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden, du Ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne, de la Ministre flamande de la Justice Zuhal Demir et de la Secrétaire d’État à l’Égalité des chances Sarah Schlitz, a effectué ce matin une visite de travail au Centre de prise en charge des violences sexuelles à Gand.
Depuis la création du centre, fin 2017, plus de 800 victimes de violences sexuelles y ont déjà été accueillies. 64% de ces victimes se présentent d’abord à la police et un peu plus de la moitié sont ensuite accompagnées par la police vers le Centre de prise en charge.
Depuis octobre 2017, la zone de police de Gand est étroitement associée au Centre de prise en charge. C’est précisément cette expertise qui a permis aujourd’hui de mettre en place une telle collaboration dans toutes les zones de police de la province de Flandre-Orientale. À cette fin, un protocole d’accord a été signé ce matin entre les 27 zones de police de Flandre-Orientale et l’Institut pour l’Égalité des Femmes et des Hommes.
Quatre inspecteurs de mœurs seront désormais en permanence à la disposition des victimes de violences sexuelles dans la province de Flandre-Orientale au cas où celles-ci se présenteraient au Centre de prise en charge ou à un commissariat de police.
Ces inspecteurs de mœurs ont reçu une formation spécifique en vue d’une prise en charge adéquate des victimes de violences sexuelles. La Ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden estime qu’il est important de se focaliser sur cet aspect, comme elle l’a récemment souligné dans sa note d’orientation politique.