La Ministre Verlinden assiste au briefing opérationnel pour le réveillon du Nouvel An à Bruxelles
Pour l'organisation des services d’ordre pendant le réveillon du Nouvel An, la Région de Bruxelles-Capitale opte pour une unité de commandement. Cela signifie une approche coordonnée des six zones de police, de la Police fédérale, des services d’incendie et des services médicaux. La Ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden a assisté au briefing opérationnel.
Cette année, le réveillon du Nouvel An se fêtera autrement que les années précédentes. Nous ne sommes autorisés à voir qu'un nombre limité de personnes et le couvre-feu de 22 heures à Bruxelles est également en vigueur le 31 décembre. Ce qui ne change pas par rapport à l'année dernière, c'est que les six zones de police bruxelloises coordonnent leurs services d’ordre et unissent leurs forces pour assurer la sécurité des citoyens pendant le réveillon du Nouvel An. Les services d’incendie et les services médicaux s’associent également à cette démarche commune.
Le soir du Nouvel An, le commandement central coordonnera, au départ du centre de crise régional, les services d’ordre pour l'ensemble du territoire de la Région de Bruxelles-Capitale. Le respect des mesures sanitaires sera strictement contrôlé et une attention particulière sera accordée aux fêtes clandestines et aux rassemblements.
Lors du briefing opérationnel, qui a eu lieu le 24 décembre 2020, le Commissaire divisionnaire Michel Govaerts, chef de corps de la zone de police de Bruxelles-Capitale Ixelles, a présenté, en présence du bourgmestre de Bruxelles Philippe Close, à la ministre de l'Intérieur le dispositif mis en place pour le réveillon du Nouvel An.
« Je suis satisfaite de cette collaboration entre les services d’ordre bruxellois », a déclaré la Ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden à l’issue du briefing. « Le commandement central et le renfort de la Police fédérale permettront aux services d’ordre de répondre plus rapidement aux besoins rencontrés sur le terrain. »
La Ministre Verlinden a profité de l'occasion pour visiter le nouveau centre de crise régional de la Région de Bruxelles-Capitale et le centre d'information et de communication de l'arrondissement. L'objectif du centre rénové est de regrouper tous les services de dispatching des services de sécurité régionaux. Le rassemblement physique de ces acteurs stimule la collaboration et permet d'intervenir plus rapidement et plus efficacement.