Actualité

Le réseau en ligne du SPF Intérieur à nouveau sécurisé

Le SPF Intérieur a été victime d'une cyberattaque. Comme l'exige le Cyberplan d’urgence national, le Centre de Crise national, l'Autorité de protection des données, la Police fédérale, le Parquet fédéral, la Sûreté de l'État, le Service général du Renseignement et de la Sécurité et le SPF Affaires étrangères ont immédiatement été avertis.

La sécurité du réseau a entre-temps été rétablie.

« Les réseaux des autorités publiques font, partout dans le monde, l’objet de cyberattaques. La Belgique ne fait pas exception. Dès que l'attaque a été constatée, nos services et le Centre de Crise national, soutenus par le Centre de Cybersécurité Belgique, ont réagi de manière alerte. Ils ont à nouveau sécurisé notre réseau. C'est une bonne chose que nous ayons discuté d'une nouvelle stratégie au sein du Conseil national de Sécurité le 20 mai. Nous devons défendre notre souveraineté et les intérêts de nos citoyens, et donc également en ligne », déclare la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden.

La situation est désormais sous contrôle : le réseau a été nettoyé et la sécurité rétablie. Un montant de 6,5 millions d'euros a été investi à cette fin.

L'enquête interne a révélé des éléments qui permettent de soupçonner l'implication d'un acteur très sophistiqué. En raison de l'ampleur de cette cyberattaque, cet incident a été élevé au rang de cybercrise nationale, comme le prévoit le Cyberplan d'urgence national.

La ministre de l'Intérieur, quant à elle, a entre-temps demandé à la ministre des Affaires étrangères d'entamer la procédure relative à la recherche de la source – la procédure d’attribution – lors d’une cyberactivité malveillante. Cette procédure, approuvée la semaine dernière par le Conseil national de Sécurité, définit le processus permettant d'attribuer formellement une cyberactivité malveillante à un acteur spécifique.

Aucun autre information ne peut être communiquée sur l'enquête judiciaire en cours ou sur cette procédure d'attribution.