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Le guichet digital 1722.be testé avec succès

Les services d’incendie ont testé avec succès le guichet digital 1722.be. Ce guichet électronique permettra aux citoyens d’introduire, par voie électronique, une demande d'aide non urgente en cas de dégâts causés par une tempête ou d’inondation. La demande en ligne sera immédiatement envoyée au service d’incendie compétent. L'objectif est d'éviter les temps d'attente au téléphone. Le test a été effectué en vue de lancer cette nouvelle application au plus tard en juin 2021. 

Le mercredi 20 janvier, les corps de pompiers des zones de secours de la province de Flandre-Orientale, en collaboration avec la Direction 112 de la Direction générale de la Sécurité civile, ont effectué un test pour vérifier la capacité et la stabilité du futur guichet digital 1722.be. Un grand nombre de demandes d'aide non urgente ont été introduites en peu de temps dans le nouveau système. Toutes les demandes ont bien été reçues et transmises aux corps de pompiers compétents de Flandre-Orientale. Le test a été couronné de succès.

« Nous savons par expérience que les services d’incendie reçoivent un grand nombre d'appels lors d’une tempête ou de pluies extrêmes. Pour décharger la centrale d'urgence 112, le numéro 1722 est activé lors d’une telle situation pour toute aide non urgente », déclare la Ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden. « Nous faisons maintenant un pas de plus. La plateforme digitale permet aux personnes qui ont besoin de l'intervention des services d’incendie, d’introduire une demande en ligne. Nous évitons ainsi les temps d'attente au téléphone. Il s’agit d’une nouvelle étape pour garantir des services efficaces et intelligents. »

Intervention en cas d’inondation ou de dégâts causés par une tempête

Le guichet digital sera le moyen le plus efficace de solliciter l’intervention des pompiers en cas d'inondation ou de dégâts causés par une tempête. Une demande introduite par le guichet digital 1722.be sera traitée de la même manière qu'un appel téléphonique au 1722. Le guichet digital présente cependant l’avantage d’éviter les temps d'attente au téléphone. Pour une intervention urgente, le numéro 112 reste accessible. Ces appels sont traités en priorité.

Fonctionnement du guichet digital

Sur le futur site 1722.be, les citoyens seront d'abord invités à introduire le nom de leur commune. Après avoir rempli leurs données personnelles, ils peuvent indiquer la raison pour laquelle ils sollicitent l’intervention des services d’incendie. Le service d'incendie compétent sera immédiatement informé et le demandeur recevra un mail de confirmation. Celui-ci contiendra également un lien permettant d'annuler la demande d’intervention.

Distinction entre le 1722 et le 112

À l’instar du numéro 1722, le futur guichet digital 1722.be sera utilisé lorsque les services d’incendie doivent intervenir suite à des dégâts causés par une tempête ou des inondations mais sans aucun risque de danger de mort. Nous pensons par exemple à un toit endommagé ou à une cave inondée.

Le numéro 112 est réservé aux demandes d'aide urgentes lorsque des personnes sont en danger. Quelques exemples : un incendie de maison, une personne en danger de mort, mais aussi un risque d'effondrement, un danger sur la voie publique (arbre tombé, câble sectionné, chute de pierres, etc.), un risque d'incendie, un incident avec blessés, …