Une nouvelle voie
Aujourd’hui, les États-Unis tournent une page de leur histoire. Joe Biden et Kamala Harris prêtent serment, respectivement en tant que président et vice-présidente. Personne ne peut prédire l’avenir mais la boussole politique s’oriente maintenant clairement vers la voie de la confiance, du dialogue respectueux et d’un avenir plus prometteur.
We have to choose hope over fear, unity over division, and truth over lies. - Joe Biden
Notre société est sous pression depuis plusieurs années : la menace terroriste, le réchauffement climatique mais aussi la crise sanitaire. L’économie mondiale traverse une période difficile et le citoyen ne fait généralement plus confiance au politique.
Afin de relever tous ces grands défis, je suis fermement convaincue que nous avons besoin de dirigeants qui cherchent résolument à unifier le pays. Cela vaut d’autant plus pour les États-Unis qui façonnent encore et toujours le rêve américain, en offrant à chacun une place au sein de la société et des opportunités à saisir.
Vous ne contrôlez pas toujours ce qui vous arrive mais vous contrôlez ce que vous en faites. Je suis certaine que Joe Biden et Kamala Harris feront ce qu’il faut, en montrant la voie de l’espoir et de l’union. Il n’y a d’ailleurs pas d’autre choix maintenant.
Enfin, je tiens à lancer un appel en ce début d’année : emportons avec nous toutes les bonnes choses que nous avons apprises en 2020 et l’année 2021 sera assurément un millésime. Je le souhaite tout particulièrement aujourd’hui à Joe Biden et Kamala Harris. Ils sont confrontés à une tâche immense : gérer la crise sanitaire, redresser l’économie et apaiser les tensions dans leur pays.
Our unity is our strength, and our diversity is our power. We reject the myth of ‘us’ vs. ‘them’. We are in this together. - Kamala Harris
Si chacun s’obstine à penser qu’il a raison, il n’y a pas de place pour une solution soutenue. C’est pourquoi la polarisation, entre Républicains et Démocrates, entre les différentes couches de la population, mais également entre les Américains et le reste du monde, n’est jamais la solution. Joe Biden a promis d’être le président de tous les Américains, y compris de ceux qui n’ont pas voté pour lui. De là, il doit également tendre la main au reste du monde.
Etant donné la complexité de notre société et face à des défis sans précédent, la réponse se trouve dans la diversité plutôt que dans l’unilatéralisme. C’est également pour cette raison que les États-Unis et l’Europe doivent redevenir les alliés d’autrefois. La confiance, l’espoir et la foi sont des rêves universels et ne connaissent ni nationalité, ni couleur de peau. Ils unissent les gens et constituent donc la réponse la plus robuste face aux clivages politiques.
The greatest gift is the ability to forget – to forget the bad things and focus on the good. - Joe Biden
Nous pouvons rester immobiles ou même nous plaindre de la politique menée au cours des quatre dernières années mais cela ne nous mènera nulle part. Retroussons-nous les manches et passons à l’action.
J’ai toute confiance que le tandem Biden – Harris optera résolument pour la cohésion et la synthèse, entre autre en reprenant le fil de l’accord de Paris sur le climat, en mettant à nouveau en œuvre l’accord sue le nucléaire avec l’Iran et en rétablissant les relations au sein de l’Organisation mondiale de la Santé. Œuvrer ensemble pour un monde plus sûr et plus sain, tel est l’agenda pour l’avenir.
Les États-Unis ont toujours joué un rôle pionnier sur l’échiquier multilatéral. Le moment est venu pour eux d’assumer à nouveau ce rôle. Ils bénéficient en tout cas de mon soutien et de mon engagement en faveur du développement d’un monde meilleur.