Communiqué de presse

La ministre Verlinden lance un nouveau plan d'urgence national

Lors d'un exercice de planification d'urgence à grande échelle réalisé sur le site des Turnovatoren à Turnhout, la ministre Verlinden a lancé aujourd'hui un nouveau plan d'urgence national. « Nous avons été confrontés à plusieurs crises et situations d'urgence au cours de la dernière législature », a déclaré la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden. « Les enseignements tirés de ces événements ont été traduits en une politique concrète, qui doit nous permettre de rendre notre pays et ses habitants aussi résilients que possible à l'avenir. Ce nouveau plan d'urgence national marque un pas important dans la modernisation de la gestion de crise et de la planification d'urgence dans notre pays. »

Une actualisation indispensable

Un arrêté royal établissant un nouveau plan d'urgence national paraît aujourd'hui au Moniteur belge. Cet AR remplace l'AR actuel du 31 janvier 2003 et constitue donc une mise à jour impérative du plan d'urgence, qui est activé dans la plupart des crises au niveau national. « Pour la première fois depuis 20 ans, nous nous sommes attelés à l'élaboration d'un nouveau plan d'urgence national général. Alors que nous sommes de plus en plus souvent confrontés aux effets du changement climatique et aux tensions géopolitiques, cette démarche n’est pas un luxe superflu mais une nécessité absolue », a déclaré la ministre Verlinden.

Création de la cellule de sécurité nationale

Le nouveau plan d'urgence national prévoit la création d'une cellule de sécurité nationale. Cette cellule définira les priorités en matière de planification d'urgence avec tous les acteurs nationaux concernés (tels que le directeur général du centre de crise, le commissaire général de la Police Fédérale et les président(e)s des services publics fédéraux Intérieur, Mobilité, Économie et Santé publique). Elle favorisera en outre la coopération entre ces acteurs. Sous la direction de cette cellule de sécurité, toutes les informations et leçons tirées des crises nationales précédentes seront rassemblées et concrétisées dans une politique concrète sur le terrain. L'accent sera donc encore plus mis sur la prévention, une composante dont l'importance ne peut être sous-estimée. Les Nations Unies estiment en effet que chaque euro investi dans la prévention permet d’éviter une dépense de sept euros en cas de crise.

Le nouveau plan d'urgence national établit également une base réglementaire formelle pour les cellules de crise, qui ont démontré toute leur utilité lors de la pandémie de Covid-19 et des inondations de 2021. Le hub national de coordination pour l'appui logistique (NatLogHub) a ainsi été instauré en octobre 2020, sous la forme d'une collaboration entre la protection civile, la défense et

les réseaux pompiers, avec l'appui du NCCN. « Avec ce nouveau plan d'urgence national, nous renforçons ces bonnes pratiques et leur donnons une base juridique solide afin qu'elles puissent continuer à prouver leur utilité à l'avenir », a souligné la ministre Verlinden.

Plan d'urgence à trois niveaux

Le nouveau plan d'urgence national pourra désormais être activé à trois niveaux : stand-by, pré-alerte et alerte. Lors du passage à chacune de ces phases, le niveau de vigilance se verra renforcé. En outre, chaque niveau prévoit l’activation de certains préparatifs et canaux de communication.

Code de planification d'urgence et de gestion de crise

Avec ce nouveau plan d'urgence national, la ministre Verlinden marque une nouvelle étape importante dans la modernisation de la gestion de crise et de la planification d'urgence de notre pays, en attendant l’adoption définitive du Code de planification d'urgence et de gestion de crise qui a déjà été approuvé par le Conseil des ministres en mars. Avec ce Code, la ministre Verlinden a établi un cadre juridique à l'épreuve du temps qui répond aux besoins politiques ainsi qu'aux besoins du terrain. Ce code est actuellement soumis à l'avis du Conseil d'État.

Une nouvelle circulaire sur la planification d'urgence et la gestion de crise au niveau local et opérationnel sera également publiée prochainement. Cette circulaire précisera les modalités de répartition d'un ou plusieurs coordinateurs de planification d'urgence entre différentes communes et décrira plus clairement les missions dans le cadre de la coordination opérationnelle et politique afin qu'elles reflètent mieux la réalité de la gestion des situations d’urgence.