La ministre Annelies Verlinden se concerte avec les syndicats de pompiers
La ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden a reçu aujourd'hui les représentants des syndicats de pompiers CSC, CGSP et SLFP. Lors de cette rencontre, ils ont discuté de sujets importants, tels que le financement des zones de secours, le régime de fin de carrière et la lutte contre les violences à l'encontre des pompiers et des ambulanciers.
« Je partage les préoccupations des pompiers et des ambulanciers pour un statut correct et un environnement de travail sûr. Ils sont au service des citoyens qui ont besoin d'aide. Faisons aussi le nécessaire pour les soutenir », a déclaré la ministre Annelies Verlinden.
De nombreuses actions ont déjà été entreprises ces dernières années. Le gouvernement fédéral a par exemple réalisé des efforts considérables concernant le financement des zones de secours. Grâce à l'augmentation des moyens et à l'indexation pour 2023, la dotation aux services d’incendie passe à 147 millions d'euros au cours de cette législature. Vendredi, le projet de loi visant à ancrer structurellement l'indexation des dotations sera examiné au Conseil des ministres.
En ce qui concerne les agressions visant les secouristes, il a été décidé de durcir les sanctions. Le Conseil des ministres a déjà approuvé la proposition de les assimiler aux peines prévues pour les violences à l'encontre des policiers. Une campagne de communication sera également organisée pour appeler les citoyens à faire preuve de respect à l’égard des secouristes. La campagne débutera au printemps et se poursuivra jusqu'à la fin de l'année.
Enfin, des mesures importantes qui visent à augmenter le bien-être des membres du personnel, telles que la présence de conseillers en prévention dans les zones de secours, et à améliorer le régime de fin de carrière, sont en cours de discussion. Ainsi, les moyens d'améliorer encore l'encadrement des secouristes en fin de carrière, par exemple grâce à l’introduction de régimes flexibles, sont examinés.
Au cours de la réunion, un calendrier a été défini pour l'évaluation des accords conclus et leur ajustement éventuel.