Renforcement de la coopération avec l'Équateur et la Colombie dans la lutte contre la criminalité organisée
Lors de sa visite en Équateur et en Colombie la semaine dernière, la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden a assisté à des réunions importantes avec des membres du gouvernement ainsi qu’avec le président de l'Équateur. Elle était accompagnée de la commissaire européenne aux Affaires intérieures Ylva Johansson, du commissaire général de la Police Fédérale Marc De Mesmaeker et du nouvel officier de liaison de la Police Fédérale en Équateur et en Colombie. La ministre Annelies Verlinden a signé un protocole de coopération en Équateur visant à renforcer la collaboration policière entre les deux pays dans la lutte contre le crime organisé et la violence liée à la drogue. À la suite des discussions menées ces derniers jours, l'Équateur et la Colombie ont décidé de nommer un officier de liaison de la police en Belgique. Ces différentes initiatives doivent permettre d’étendre la collaboration policière entre la Belgique et les deux pays d'Amérique du Sud.
« Que ce soit en Belgique ou en Équateur et en Colombie, les narcotrafiquants opèrent de plus en plus brutalement. La menace du crime organisé s’amplifie dans le monde entier, et la sécurité de nombreuses personnes est compromise. Aucun pays ne peut lutter seul contre cette menace. Il faut un réseau pour combattre un réseau. Et ce réseau, nous l’avons consolidé la semaine dernière. Il est en effet crucial que nous unissions nos forces pour maintenir la drogue hors du port d'Anvers et pour préserver nos rues de la violence liée au trafic de drogue », a déclaré la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden.
Protocole de coopération
Les bandes criminelles organisées sont souvent impliquées dans le trafic de drogue à partir de différents pays et doivent donc être combattues au-delà des frontières. L'Équateur est un partenaire incontournable dans le cadre cette lutte. Sur les 110 tonnes de cocaïne saisies dans le port d'Anvers l'année dernière, 56,4 tonnes provenaient de l'Équateur. Environ la même quantité de cocaïne a été saisie dans les ports équatoriens à destination d'Anvers en 2022. Le 27 février 2023, 8,8 tonnes de cocaïne à destination d'Anvers ont encore été interceptées dans le port de Guayaquil, et 5 tonnes dans le port de Zeebruges. La lutte contre la criminalité liée à la drogue nécessite donc une étroite collaboration entre les deux pays.
C'est la raison pour laquelle la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden a signé un protocole de coopération en matière de lutte contre la criminalité organisée avec son homologue équatorien, le ministre Juan Zapata. Les deux pays confirment ainsi leur engagement à intensifier la coopération policière. Cette démarche se traduit par un renforcement de la coordination et un partage d’expertise et d'informations. Un plan d'action commun est actuellement mis en place.
Officiers de liaison
Un officier de liaison de la Police Fédérale belge a entamé sa mission en Équateur et en Colombie.
Il renforcera la coordination et l'échange d'informations entre la Belgique, l'Équateur et la Colombie.
Il veillera aussi à la mise en œuvre du nouveau protocole de coopération entre la Belgique et l'Équateur, ainsi que du protocole de coopération qui existait déjà entre la Belgique et la Colombie.
À la suite de la visite de la ministre Annelies Verlinden en Équateur et en Colombie, les deux pays ont également décidé de détacher leurs propres officiers de liaison en Belgique. Ils permettront de renforcer la coordination entre la Belgique et l'Équateur et la Colombie.
Coopération renforcée avec Europol
La commissaire européenne aux Affaires intérieures Ylva Johansson a présenté un projet pilote visant à renforcer l'échange d'informations entre Europol et la Colombie. Grâce à cet échange, les autorités colombiennes bénéficieront d'un appui pour identifier les organisations criminelles, coordonner les opérations ainsi que détecter, arrêter et juger les criminels.
« La Belgique, l'Équateur et la Colombie sont confrontés aux mêmes défis en matière de violence liée au trafic de drogue. Ces derniers jours, j'ai constaté que la police colombienne utilisait la même stratégie que la police belge, à savoir de s’attaquer directement au portefeuille des barons de la drogue. L'Équateur s'est engagé à investir dans des scanners dans les mois à venir, afin de contrôler à terme tous les conteneurs en partance. Je suis heureuse que notre pays puisse compter sur des alliés en Équateur et en Colombie pour lutter contre cette forme de criminalité. Si la drogue ne peut pas quitter ces pays, nos ports et nos rues seront plus sûrs », a conclu la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden.