Déclaration commune entre la Belgique, les Pays-Bas, la France et l'Espagne dans la lutte contre la criminalité organisée
Les ministres de l'Intérieur de différents Etats membres de l'UE se sont rencontrés aujourd'hui à Bruxelles pour le Conseil Justice et Affaires intérieures. Dans ce cadre, la ministre de l'Intérieur, Annelies Verlinden, a convenu, avec son homologue néerlandais, Ferdinand Grapperhaus, son homologue français, Gérard Darmanin, et son homologue espagnol, Fernando Grande-Marlaska Gomez, un accord visant à intensifier et renforcer la coopération dans la lutte contre la criminalité organisée.
La criminalité organisée ne s'arrête pas aux frontières. Il est inconcevable que, lorsqu'un pays prend des mesures pour lutter par exemple contre le trafic de drogues, le phénomène connaisse une augmentation dans les pays voisins. C'est la raison pour laquelle les ministres de l'Intérieur belge, néerlandais, français et espagnol ont accepté, aujourd'hui, un accord dans le but de coopérer encore mieux sur cette problématique à l'avenir. Durant la réunion, les ministres ont également souligné une fois de plus l'importance du partage des connaissances et de l'échange d'informations.
« La criminalité organisée constitue une menace majeure pour notre sécurité, notre bien-être, nos droits fondamentaux et l'ensemble de la société. La criminalité organisée représente un danger à la fois pour notre pays et pour nos pays voisins et, par extension, pour l'Europe dans son ensemble. Ces organisations criminelles menacent non seulement la sécurité de nos citoyens, mais elles minent aussi notre économie et portent atteinte à notre démocratie. C’est en recherchant des solutions ensemble et de façon ciblée que nous pourrons nous attaquer à ce problème en profondeur. Cette déclaration y contribue grandement », a affirmé la ministre Annelies Verlinden.