Actualité

La Belgique et les Émirats arabes unis renforcent leur coopération policière

La ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden a signé à Dubaï, samedi 5 février 2022, un protocole d'accord sur la coopération policière avec les Emirats arabes unis. Ce faisant, les Émirats et la Belgique ont confirmé leur volonté d'intensifier leur coopération policière. Cela concerne principalement l'échange d'expertise et d'informations. 

En marge de la mission royale aux Émirats arabes unis, la ministre Annelies Verlinden a signé un protocole d'accord sur la coopération policière avec son homologue, S.A. Sheikh Saif bin Zayed Al Nahyan, Vice-premier ministre et ministre de l'Intérieur des Émirats arabes unis. 

« Cet accord est un levier important dans la lutte contre le crime organisé. La coopération policière entre les deux pays sera optimisée. Nous le faisons en échangeant les meilleures pratiques et en adoptant une approche internationale commune pour les enquêtes relatives aux faits et aux personnes dans les deux pays », a déclaré la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden. 

La Police Fédérale a établi un lien entre la criminalité liée à la drogue dans notre pays et l'accumulation d'actifs criminels entre autres dans les Émirats arabes unis. La réglementation concernant la justification des avoirs à l'entrée aux Émirats arabes unis étant plus clémente que dans d'autres pays, beaucoup d'argent est blanchi via des produits de luxe. Ces dernières années, les Émirats arabes unis sont apparus de plus en plus comme un lieu où l'argent criminel est investi. En 2019, les Émirats arabes unis ont été le deuxième lieu de blanchiment le plus important après l'Espagne et le Maroc dans les dossiers signalés. À la suite de l'opération SKY-ECC, il y aura très probablement un grand nombre de dossiers supplémentaires qui pourront être enrichis d'informations provenant des dossiers des Émirats arabes unis. 

En décembre 2021, la Belgique a signé un traité d'extradition et un traité d'assistance judiciaire mutuelle avec les Émirats arabes unis. La signature de ce protocole d'accord sur la coopération policière est un complément précieux à la coopération entre les deux pays dans la lutte contre le crime organisé.