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Plus d'un million d'enregistrements pour les notifications en cas d'urgence

Le cap du million d'adresses enregistrées dans BE-Alert, le système d'alerte du gouvernement, a été dépassé. Une étape importante. Grâce à BE-Alert, la population peut être informée correctement et rapidement en cas d'urgence. 

Plus d'un million d'adresses sont enregistrées dans BE-Alert. Ce cap a été franchi après deux grands tests d'alerte en octobre 2021 et en janvier de cette année, au cours desquels plus de 60 000 nouvelles adresses ont été ajoutées. En cas d'urgence, les autorités peuvent contacter les résidents de plus d'un million d'adresses par SMS, mail ou appel vocal. 

Dispositif essentiel durant la pandémie de coronavirus

Depuis 2017, les bourgmestres, les gouverneurs et le ministre de l'Intérieur peuvent utiliser BE-Alert en cas d'urgence. Entre-temps, 85% des communes belges sont connectées au système d'alerte. Par le passé, des notifications étaient envoyées en cas d'incendie, d’intempéries, de découverte de bombes datant des guerres mondiales, ... Depuis son lancement, le système a été utilisé plus de 600 fois dans des situations d'urgence. 

BE-Alert a également joué un rôle important lors de la crise du coronavirus. Par exemple, après chaque Comité de concertation, le Centre de Crise National a envoyé un e-mail contenant un résumé des décisions à toutes les adresses e-mail enregistrées. Depuis le début de la pandémie, en mars 2020, 30 millions d'e-mails ont été envoyés pour informer les citoyens des mesures contre le coronavirus. Les pouvoirs locaux ont également informé leurs habitants pendant la pandémie via BE-Alert. Ensemble, ils ont envoyé plus de 160 000 SMS, 13 000 appels vocaux et 26 000 e-mails. 

« La pandémie de coronavirus et les inondations de la mi-juillet ont mis en évidence l'importance de la communication dans les situations d'urgence. Les citoyens doivent être informés correctement, rapidement et clairement. Je suis heureuse que BE-Alert communique non seulement par SMS, mais aussi par e-mail et par appels vocaux. Les différents moyens de communication nous permettent d'atteindre davantage de personnes », déclare la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden. 

Technologie de géolocalisation

En plus des notifications à toutes les adresses enregistrées, les autorités peuvent également envoyer un SMS à tous les téléphones mobiles actifs dans une certaine zone, sans que le propriétaire du téléphone soit enregistré sur BE-Alert. Avec ce type d'alerte, toute personne physiquement présente dans la zone à risque reçoit un SMS. 

Le 6 janvier 2022, le Centre de Crise National a testé à grande échelle la rapidité et l'efficacité du système d'alerte BE-Alert. Un nombre record de plus de 3,5 millions de SMS ont été envoyés en Wallonie. Les résultats de ce test sont analysés pour rendre le système encore plus efficace. 

Enregistrement

Malgré son succès, il demeure crucial qu'un maximum de personnes s'inscrivent sur BE-Alert pour être informées en cas d'urgence. Il peut s'agir de coupures d'électricité, de pollution de l'eau potable ou de la fermeture inattendue d'une rue. Vous pouvez vous inscrire par le biais du site web www.be-alert.be.