Communiqué de presse

La ministre Annelies Verlinden installe une Cellule d’Appui Fédérale au sein du Commissariat Spécial à la Reconstruction

Depuis le lundi 26 juillet, l'aide apportée dans les régions touchées par les intempéries, est organisée par les gouverneurs et le Commissariat Spécial à la Reconstruction, créé par le Gouvernement wallon. Afin de stimuler la coordination sur le terrain et de mieux faire concorder les besoins sur le terrain et l'offre disponible, la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden a installé une Cellule d’Appui Fédérale au sein du Commissariat. Toutes les disciplines de la gestion de crise sont représentées dans cette cellule.

Le 26 juillet dernier, en concertation avec les gouverneurs concernés et le ministre-président Elio Di Rupo, il a été mis fin à la phase fédérale de gestion de crise enclenchée suite aux intempéries ayant frappé le pays mi-juillet. La coordination a été transférée aux cellules de crise provinciales, sous la direction des gouverneurs qui, de près, peuvent cerner les besoins concrets sur le terrain. Le Commissariat Spécial à la Reconstruction (ci-après : le Commissariat) a en outre été créé par le ministre-président Elio Di Rupo du fait que les tâches à réaliser dans le cadre de la reconstruction, relèvent principalement des compétences des autorités régionales (aménagement du territoire, logement, déchets, …).

La fin de la phase fédérale n'a cependant pas signifié la fin du soutien apporté par l’autorité fédérale. Au contraire, le Commissariat et les gouverneurs peuvent continuer à compter sur le soutien de la Police Fédérale, de la Protection Civile, du hub logistique national et des zones de secours. Depuis le début de la catastrophe, 130 effectifs supplémentaires de la Police Fédérale sont ainsi mobilisés au quotidien sur le terrain. En plus du personnel des zones de secours, des centaines d’effectifs de la Défense et de la Protection Civile sont également déployés chaque jour, de même qu’une quantité importante de matériel.

La complexité et l'ampleur de la catastrophe font que les structures provinciales habituelles de gestion de crise doivent être davantage renforcées afin d'organiser l'aide de la manière la plus efficace possible. C’est pourquoi la ministre Verlinden a installé une Cellule d’Appui Fédérale au sein duquel sont représentés des collaborateurs spécialisés issus des différentes disciplines, à de la savoir de la Police Fédérale, de la Santé Publique, des Pompiers, de la Protection Civile et de la Défense, en étroite collaboration avec la cellule Info du Centre de Crise National. La nouvelle structure est placée sous la supervision du Commissariat.

En outre, à la demande de la ministre Annelies Verlinden, des officiers de la Protection Civile prennent contact avec les bourgmestres des villes et communes les plus touchées afin de leur apporter une assistance, d’identifier les besoins et d’établir une liste de priorités. Ils resteront disponibles aussi longtemps que nécessaire. Cela permettra d’assurer une meilleure concordance entre les besoins sur le terrain et les moyens disponibles.

« Les services de secours ne manquent pas de bonne volonté. Des efforts considérables ont été fournis par l’ensemble des parties concernées. Il reste cependant encore un long chemin à parcourir. Je serai ravie d’épauler le ministre-président Elio Di Rupo dans la tâche titanesque qui l'attend. Il importe, plus que jamais, de relever les défis ensemble », déclare la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden. « Grâce à la Cellule d’Appui Fédérale, l’offre disponible pourra être davantage adaptée aux besoins sur le terrain, afin de venir, le plus rapidement possible, en aide au plus grand nombre de victimes. »