La ministre Annelies Verlinden prolonge les activités de la Cellule d’Appui Fédérale
La ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden a décidé, en concertation avec le ministre-président wallon Elio Di Rupo, de prolonger les activités de la Cellule d’Appui Fédérale (CAF) jusqu'à la mi-novembre. Cette cellule a été créée par la ministre Verlinden au sein du Commissariat Spécial à la Reconstruction pour stimuler la coordination de l'aide fédérale sur le terrain suite aux intempéries ayant frappé le pays à la mi-juillet. Sa mission principale est de répondre aux besoins des victimes aussi rapidement et efficacement que possible.
« Une situation sans précédent exige une approche unique et créative. La mise en place de la Cellule d’Appui Fédérale s’avère propice à la coordination de l'aide sur le terrain et a déjà permis d'obtenir de nombreux résultats concrets », déclare la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden. « Il reste cependant un bon bout de chemin à parcourir. C'est pourquoi j'ai décidé de prolonger les activités de la Cellule d’Appui Fédérale, en collaboration avec le Commissariat. Ensemble, nous mettons tout en œuvre pour la reconstruction de la zone sinistrée. Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour aider au mieux les victimes de la catastrophe. »
« La situation dans certaines communes nécessitent toujours l’intervention des service de secours fédéraux. Que ce soit la Défense, la Protection Civile ou la Police Fédérale, tous ont encore un rôle à jouer en complément des agents des communes et provinces concernées, des volontaires et des agents de la région wallonne pour venir en aide aux sinistrés. Il nous semblait donc utile de prolonger l’action de la Cellule d’Appui Fédérale au sein du Commissariat pour aider au mieux les sinistrés », déclare le ministre-président Di Rupo.
Le Commissariat Spécial à la Reconstruction, la Cellule d’Appui Fédérale, la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden, et le ministre-président Elio Di Rupo se sont réunis le mardi 15 septembre 2021 pour évaluer le fonctionnement de la Cellule d’Appui Fédérale. Les différents acteurs ont discuté de la possibilité de prolonger les activités de cette cellule. Cette prolongation a maintenant été confirmée par la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden.
La gestion de la crise faisant suite aux inondations ayant frappé notre pays, est actuellement axée sur le rétablissement. Cette phase – qui se rapporte principalement aux compétences régionales telles que le logement, la gestion des déchets, l’infrastructure routière et le réseau hydrographique, l'énergie, … – est gérée par le Commissariat Spécial à la Reconstruction créé par la Région wallonne. Les services fédéraux de secours restent cependant présents sur le terrain et sont coordonnés par la Cellule d’appui fédérale.
La situation est encore précaire dans certaines communes. Les services fédéraux de secours poursuivront donc leur travail dans les semaines à venir. La protection civile continuera, par exemple, à pomper les citernes à mazout endommagées de particuliers et de services publics. Elle se chargera également de nettoyer les berges, en collaboration avec la Défense. En outre, si nécessaire et à la demande de la Cellule d’Appui Fédérale, la Police fédérale viendra en renfort des zones de police locales pour sécuriser les quartiers et les sites de stockage les plus touchés. De plus, la Police fédérale continuera d'effectuer des vols en hélicoptère et de drones, afin de mieux identifier les éventuels dangers de futures intempéries dans les zones sinistrées.