Présentation de la station mobile pour la demande et la délivrance de documents d'identité
La demande et la délivrance de documents d'identité (eID, Kids-ID) et de permis de séjour pour les personnes qui éprouvent des difficultés à se rendre à la maison communale seront désormais facilitées grâce à la ‘Station mobile’. Ce nouveau dispositif a été présenté aujourd'hui à la résidence-services Rembertus à Malines, en présence de la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden.
Les documents d'identité (eID, Kids-ID) et les permis de séjour contiennent de nombreuses informations sur leur titulaire. La puce de la carte comprend par exemple la signature, la photo et les empreintes digitales.
Pour demander une carte d'identité électronique et l'activer, les habitants doivent se rendre à leur maison communale. Lors de la demande de carte, l'agent communal utilise un équipement spécifique pour collecter toutes les données, y compris donc les empreintes digitales, la photo et la signature. Lors de l'activation, l'identité de la personne est à nouveau vérifiée en contrôlant la photo et la correspondance des empreintes digitales.
Pour un service toujours plus efficace
Certaines personnes ne sont toutefois pas en mesure (temporairement ou définitivement) de se rendre à leur administration communale. Cela peut concerner des personnes à mobilité réduite ou des personnes qui séjournent en hôpital, en institution psychiatrique ou en maison de repos ou de soins pour une période prolongée. Le projet ‘Station mobile’ a été lancé à la fin de l'année dernière afin de leur permettre de demander des documents d'identité et de les leur délivrer. Grâce à un appareil mobile, les communes peuvent effectuer les mêmes démarches en déplacement qu’au guichet de la maison communale.
En novembre 2023, une phase de test « pré-pilote » a débuté à Louvain et à Leuze-en-Hainaut. Après une évaluation positive, des projets pilotes ont été lancés à Malines, Bruges, Anvers, Mons et Liège au début de cette année. Ces projets pilotes ont également fait l'objet d'une évaluation positive, si bien qu’il a été décidé de généraliser l'utilisation de l’appareil dans les autres communes.
Son utilisation continuera d’être déployée progressivement. Les communes déterminent elles-mêmes les règles de fonctionnement et les conditions qui entourent le déploiement du dispositif auprès de leurs habitants.
Annelies Verlinden, ministre de l’Intérieur : « Grâce à la « Mobile Station », nous permettons aux administrations locales de proposer un service encore plus efficace à leurs habitants. Les services communaux peuvent se rendre chez les personnes qui, pour diverses raisons, ne peuvent plus se déplacer à la maison communale. Grâce à cet appareil mobile, les communes peuvent effectuer sur le terrain toutes les opérations nécessaires à la demande et à l'activation des documents d'identité. Il s'agit d'une nouvelle avancée importante dans la manière dont les autorités souhaitent proposer des services et rechercher des solutions pour faciliter au maximum le quotidien des citoyens. »
Alexander Vandersmissen, échevin des affaires citoyennes de Malines : « Nous sommes ravis que Malines ait été choisie comme ville inclusive et innovante pour tester ce projet pilote. Tout le monde est enthousiaste ! En tant que ville, nous voulons en effet améliorer en permanence le service offert à nos habitants. Le fait que les citoyens qui, pour diverses raisons, rencontres des difficultés à se déplacer ou à se rendre à leur administration communale pour demander leur carte d'identité puissent dorénavant réaliser ces démarches chez eux est une véritable avancée pour de nombreux habitants de Malines. Notre ville travaille également dans d’autres domaines afin d'optimiser les services offerts aux citoyens. Ainsi, nous avons récemment annoncé que les Malinois pourront enregistrer leur déclaration de naissance par voie numérique. Dans le courant de l'année, ils auront également la possibilité de déclarer leur mariage, leur cohabitation légale et la reconnaissance d'un enfant par cette voie. Nous informatisons et simplifions autant que possible, mais nous continuons aussi à proposer ce service physiquement au guichet. Les personnes qui peuvent prouver sur la base d'un certificat médical qu'elles ne peuvent pas se rendre à l’administration communale de Malines pour demander leur carte d'identité peuvent prendre rendez-vous via le numéro gratuit de la Ville de Malines (0800 20 800). »
Guido Perremans, CEO d’Armonea : « Grâce à la station mobile, un kit mobile sur tablette à la pointe de la technologie, nos résidents peuvent désormais accéder facilement aux fonctionnalités de demande et d'activation des cartes d'identité et des permis de séjour. Cette initiative renforce l'autonomie de nos résidents qui ne doivent plus nécessairement se rendre à la maison communale, et leur offre de nombreux avantages en termes d’accessibilité et de confort. Nous sommes très heureux de présenter ce projet innovant en collaboration avec la ministre Annelies Verlinden et l'échevin Alexander Vandersmissen dans notre maison de repos Rembertus à Malines. »