Communiqué de presse

La ministre Annelies Verlinden renforce la structure et le fonctionnement de l'Organe de Coordination pour l’Analyse de la Menace (OCAM)

Semaine faste pour l'Organe de Coordination pour l’Analyse de la Menace (OCAM) et la ministre de l'Intérieur, Annelies Verlinden. Le parlement a voté ce jeudi 12 mai 2022 une nouvelle loi sur l’OCAM. L’objectif : renforcer les capacités de l’OCAM, l’organe chargé d’évaluer la menace terroriste et extrémiste dans notre pays. La veille, la ministre Annelies Verlinden a également rendu visite aux services de l’OCAM. Cet organe verra sa structure renforcée grâce à l’arrivée de 9 nouveaux collaborateurs à temps plein. Ces renforts sont essentiels car les défis auxquels l'OCAM est confronté sont de plus en plus nombreux.

Nouvelle loi sur l’OCAM

Le parlement a approuvé la nouvelle loi sur l’OCAM sur proposition de la ministre de l'Intérieur, Annelies Verlinden. Cette nouvelle loi vise à renforcer le fonctionnement de l'OCAM et confirme officiellement la désignation de quatre nouveaux services d'appui pour l'OCAM : le Centre de crise National, la Trésorerie, la direction générale des Établissements pénitentiaires et le service Cultes et Laïcité. Un meilleur cadre pour l'échange d'informations et la coopération avec ces services pourra ainsi être garanti. En outre, la loi sur l’OCAM actualise les conditions de nomination du directeur et du directeur adjoint, en supprimant la condition d'âge de 35 ans et l'obligation pour ces deux profils d'être magistrats.

« L'OCAM est un partenaire essentiel de la politique de sécurité belge. Avec cette nouvelle loi, l’OCAM obtient davantage de moyens pour faire face aux défis de taille auxquels il est confronté. En plus de doter l’OCAM d’un nouveau cadre juridique, nous le renforçons aussi avec le recrutement de 9 collaborateurs à temps plein », dit Annelies Verlinden, la ministre de l'Intérieur.

Groupe de travail sur la communication stratégique

Dans le cadre de la Stratégie nationale contre le terrorisme et l’extrémisme (Stratégie TER), approuvée par le Comité de concertation en septembre 2021 à la demande de la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden, le rôle de coordination de l'OCAM n'a cessé de s'élargir. L'OCAM rassemble tous les partenaires autour de la table pour mettre en place une approche coordonnée visant à détecter et à combattre encore plus rapidement l'extrémisme et le terrorisme dans notre pays. Divers groupes de travail nationaux, dirigés par l'OCAM ou un service partenaire au sein de la Stratégie TER, travaillent en étroite collaboration à ce sujet.

Les défis demeurent importants. L'OCAM constate par exemple que la polarisation de notre société s'accentue. Les récits extrémistes sont de plus en plus adoptés au sein même du grand public. Une communication claire, sans ambiguïté et sereine sur le terrorisme, l'extrémisme et la radicalisation, où les services et la politique se comprennent et coopèrent, est donc plus importante que jamais.

Le groupe de travail sur la communication stratégique, dirigé par l'OCAM, a été mis en place à cette fin dans le cadre de la Stratégie TER. L'objectif de ce groupe de travail est de favoriser et d'optimiser la communication publique, entre autres par le biais d'analyses et d’avis. A court terme, il s'agira d’avis spécifiques sur des cas concrets. À plus long terme, l'objectif sera de développer une communication stratégique à travers tous les services et toutes les politiques. Les différents messages doivent atteindre les citoyens de manière cohérente, univoque et transparente.

À la demande du Conseil national de sécurité, le mandat de l'OCAM est actuellement examiné pour voir s'il peut également être étendu à l’évaluation des menaces interétatiques, une thématique très pertinente au vu de la guerre en Ukraine.