Communiqué de presse

Lancement de l’Alliance des ports européens contre le trafic de drogue

La ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden a annoncé aujourd’hui le lancement de l'Alliance des ports européens à la capitainerie (Havenhuis) du port d'Anvers. Dans le cadre de ce partenariat public-privé, les autorités et les ports des différents États membres de l'Union européenne unissent leurs forces pour lutter contre la criminalité organisée et le trafic de drogue dans les ports européens.

 

Après avoir pris de nombreuses mesures pour lutter contre la criminalité internationale liée à la drogue dans notre pays, la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden a aujourd’hui introduit une approche européenne. La ministre Verlinden fait de la lutte contre la criminalité organisée une priorité dans le cadre de la présidence belge du Conseil de l'Union européenne. Dix actions prioritaires qui guideront les efforts dans les mois à venir ont ainsi été définies (Feuille de route de l’UE) avec la Commission européenne. L’une de ces priorités concerne le renforcement de la résilience des plateformes logistiques européennes. Le lancement du partenariat public-privé de l'Alliance des ports européens est une démarche importante pour concrétiser ces priorités.

 

Le choix du lieu pour le lancement de l'Alliance des ports européens n’est pas le fruit du hasard. Le port d'Anvers, plateforme logistique international et acteur mondial, est le deuxième port d'Europe après Rotterdam. Chaque année, pas moins de 271 millions de tonnes de marchandises y transitent. L'importance du port d'Anvers n'a pas échappé aux réseaux criminels. Pour eux aussi, il s'agit d'une voie d’accès importante pour la drogue, en particulier la cocaïne, sur le continent européen.

 

Les ministres de l'Intérieur et de la Sécurité de l'Union européenne, la Commission européenne et les opérateurs portuaires travailleront main dans la main au sein de la structure de l'Alliance des ports européens pour rendre les ports plus résilients face au narcotrafic. Les initiatives prévues consistent notamment à promouvoir des conditions de concurrence équitables entre les ports et des mesures améliorant la sécurité des ports européens.

 

Des points de contact seront désignés au sein des différents organismes et services européens publics et privés concernés, afin d’élaborer conjointement le plan de travail. Des concertations systématiques permettront de définir les démarches et les mesures à entreprendre. En outre, les ministres européens se réuniront chaque année avec le secteur privé.

 

« Le trafic de drogue est aujourd’hui l'un des plus grands défis sécuritaires de l'Europe », a déclaré la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden. « Son ampleur et son expansion à l'échelle mondiale exigent des mesures fortes et durables. L'Europe a la volonté manifeste d'unir les efforts dans cette lutte essentielle. Le lancement de l'Alliance des ports européens est un tournant majeur et un exemple de la manière dont nous pouvons lutter contre les réseaux criminels. It takes a network to fight a network! »