La ministre Verlinden investit dans un projet de prévention des dangers liés à l'utilisation illégale d'engins pyrotechniques dans les stades de football
La ministre Verlinden accorde une subvention de 40 000 euros dans le cadre d’un projet de prévention développé par la Fondation des Brûlés. Par le biais de cette démarche, les pouvoirs publics souhaitent sensibiliser les supporters de football au danger de l'utilisation d'engins pyrotechniques et identifier de manière structurelle les victimes et les utilisateurs d'engins pyrotechniques interdits dans les stades, en collaboration avec la Fondation des Brûlés. Le projet a été lancé aujourd'hui dans les bureaux de la Fondation à Wezembeek-Oppem.
Attention portée aux victimes
Avec le projet de la Fondation des Brulés, la ministre Verlinden souhaite davantage attirer l’attention sur les victimes de l'utilisation d’engins pyrotechniques. « À la télévision et sur les réseaux sociaux, nous voyons régulièrement des feux de Bengale et des fumigènes qui font le spectacle dans les tribunes. En revanche, nous ne voyons que rarement la douleur et la peur qu'ils suscitent », a déclaré la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden.
Dans un premier temps, la Fondation établira donc une cartographie structurelle des conséquences de l'utilisation d'objets pyrotechniques. Elle recensera le lieu et le moment où des dommages sont causés, ainsi que la nature de ces dommages (corporels ou matériels). En collaboration avec le SPF Intérieur et la police, la Fondation recueillera également des informations sur les types d’engins pyrotechniques et sur le profil des personnes qui introduisent illégalement ces objets dans les stades.
Projets pilotes de sensibilisation
Des projets pilotes seront en outre mis en place dans deux clubs professionnels, qui seront sélectionnés par la Fondation. Avec ces deux partenaires, la Fondation veut développer une campagne de prévention en chaîne pour sensibiliser les supporters aux risques de l'utilisation non contrôlée de matériel pyrotechnique. Tous les acteurs de la sécurité dans le football (stewards, police, pompiers, agents de gardiennage privés) seront impliqués. Après une évaluation de ces projets pilotes, une feuille de route sera établie en vue d'être utilisée par d'autres clubs.
Loi sur le football renforcée
« Je suis déterminée à poursuivre la lutte contre l'utilisation illégale de matériel pyrotechnique. C'est la raison pour laquelle nous devons continuer à nous concentrer sur une réglementation et des sanctions strictes, en plus de l’aspect préventif », a affirmé la ministre Verlinden. « Dans le cadre du plan d'action, j'ai travaillé avec mes services au renforcement de la loi sur le football. Cette loi renouvelée et renforcée a été approuvée par le Conseil des ministres et est sur le point d’être transmise au Parlement ». Le texte remanié inscrit de manière durable des sanctions plus sévères, y compris pour l'utilisation illégale de matériel pyrotechnique.