Communiqué de presse

Les ministres Verlinden et Clarinval rendent possibles les panels citoyens

Ce mardi 24 janvier, la Commission de la Constitution et du Renouveau institutionnel a approuvé le projet de loi établissant les principes du tirage au sort des citoyens pour les commissions mixtes et les panels citoyens organisés à l'initiative de la Chambre des représentants. Avec ce projet de loi, les ministres du Renouveau démocratique, Annelies Verlinden et David Clarinval, veulent permettre d'associer davantage les citoyens à la politique.

Avec l'adoption de ce projet de loi, la Chambre des représentants pourra procéder au tirage au sort dans le Registre National et inviter des citoyens à participer à des commissions mixtes ou à des panels de citoyens sur une base volontaire. Les panels citoyens seront composés exclusivement de citoyens tirés au sort, tandis que les commissions mixtes comprendront à la fois des députés et des citoyens tirés au sort.

Parmi les citoyens qui répondent positivement à l'invitation, un deuxième tirage au sort est organisé selon un échantillonnage spécifique. Il tient compte de l'âge, du lieu de résidence, du sexe et du niveau d'éducation, dans le but de constituer un panel diversifié et représentatif. Entre autres, les mandataires politiques, les conseillers politiques, les titulaires de fonctions dans l'ordre judiciaire ne sont pas éligibles. 

Avant de formuler des recommandations à la Chambre des représentants et au gouvernement, ces panels sont largement informés et engagent un dialogue avec la société civile, les experts et les députés. 

La Chambre des représentants est actuellement en train de préparer l'organisation de ces commissions mixtes et panels citoyens. En ce qui concerne les thèmes, le rapport de la plateforme en ligne "Un pays pour demain " pourra servir d'inspiration. Ce rapport sera bientôt remis au gouvernement et au Parlement. 

« Ce gouvernement fait un travail concret au niveau de la participation citoyenne. Notre ambition est d'impliquer davantage les citoyens dans la prise de décision politique. Je suis convaincue que leurs réflexions peuvent déboucher sur des recommandations précieuses pour les décisions politiques », déclare la ministre du Renouveau démocratique Annelies Verlinden. 

« Je me réjouis qu’un processus délibératif puisse ainsi être mis en place via la création de commissions mixtes et/ou de panels citoyens organisés par la Chambre des Représentants. Des sujets issus de la plateforme en ligne auront la possibilité d’être approfondis et les idées pourront être confrontées soit entre les citoyens eux-mêmes, soit entre citoyens et les parlementaires. Je pense sincèrement que les citoyens ont un rôle à jouer sur la réflexion à mener pour l’avenir de notre pays », explique le Ministre du Renouveau démocratique, David Clarinval