Communiqué de presse

1 654 nouveaux inspecteurs recrutés l’année dernière à la police

En 2020, la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden annonçait dans son exposé d’orientation politique qu'elle voulait recruter au moins 1 600 inspecteurs par an. Cette ambition a de nouveau été concrétisée en 2022, comme en 2021. L’année dernière, la Police Intégrée a en effet engagé pas moins de 1 654 aspirants inspecteurs, dont environ un quart pour la Police Fédérale. Grâce à ces recrutements notamment, la Police Fédérale comptera d’ici la fin de cette législature le plus large effectif jamais occupé.

« Ce gouvernement fédéral fait à nouveau de la sécurité une priorité absolue. Et cela commence par suffisamment de personnel. Avec le recrutement de plus de 1 600 inspecteurs en 2022, nous investissons aussi résolument dans la sécurité des citoyens. Et nous continuerons à réaliser cette ambition pour le reste de la législature », a expliqué la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden.

Outre ces 1 654 inspecteurs, d'autres profils ont également été recrutés en interne et en externe. Ainsi, 192 agents de sécurisation, 76 agents, 182 inspecteurs principaux avec spécialisation particulière, 179 commissaires et 864 membres pour le cadre administratif ont également été recrutés en 2022. 

Pour maintenir le cap d’au moins 1 600 nouveaux inspecteurs par an dans les années à venir, la procédure de sélection a été profondément remaniée et optimisée. Le délai de la procédure de sélection a entre autres été raccourci grâce à une numérisation accrue, sans pour autant compromettre sa qualité. Les profils adéquats peuvent ainsi être recrutés plus rapidement et plus efficacement. Ce délai raccourci permet aussi à un plus grand nombre de candidats de poursuivre la procédure de sélection, de commencer leur formation plus tôt et, par conséquent, d’être opérationnels plus rapidement.

La ministre Annelies Verlinden et le service de recrutement de la Police Fédérale compensent ainsi le manque de personnel historique de la Police Fédérale, tout en renforçant les zones locales. L'objectif est que 1 000 collaborateurs viennent grossir les rangs de la Police Fédérale d'ici la fin de la législature. « Nous sommes en bonne voie pour y parvenir », conclut la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden.