Actualité

Le gouvernement confirme l'accord intérimaire et accepte de libérer les fonds nécessaires pour une entrée en vigueur en 2023

Une nouvelle étape importante qui doit renforcer l’attractivité du travail au sein de la police

Le gouvernement a confirmé aujourd’hui l’accord intérimaire conclu avec les syndicats de police dans le cadre du contrôle budgétaire annuel.

Le 28 janvier 2022, les syndicats de police SLFP et SNPS ainsi que la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden sont parvenus à un accord intérimaire sur l'amélioration des conditions salariales et de travail de la profession. Une augmentation salariale structurelle a été convenue pour les 48 000 agents de police, pour la première fois depuis la création de la police intégrée en 2001.
Le gouvernement confirme l'accord intérimaire et décide de libérer les fonds nécessaires pour une entrée en vigueur en 2023. La ministre de l'Intérieur peut dès lors entreprendre toutes les démarches nécessaires pour rendre cet accord définitif. L’échéance pour l'entrée en vigueur des mesures reste fixée au 1er janvier 2023. 

 

Cette décision est également une bonne nouvelle pour les autorités locales, qui emploient 75% des agents de police. Un dispositif sera mis en place afin de les soutenir à cet égard.

« Après 20 ans de statu quo, nous pouvons aujourd’hui prendre une mesure très importante pour renforcer l’attractivité de la profession. En améliorant leurs conditions salariales et de travail, nous valorisons explicitement le travail de la police et motivons tous les agents à poursuivre leur mission avec expertise et dynamisme. En outre, nous maintenons notre objectif de recruter annuellement 1 600 nouveaux inspecteurs, afin que la police continue d’assurer notre sécurité encore plus efficacement », commente la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden.