Actualité

Les Rookies débutent leur immersion au sein de la Police Fédérale

30 jeunes sélectionnés, âgés de 14 à 18 ans ont débuté leur stage d’immersion au sein de la Police Fédérale.  A cette occasion, les Rookies ont pu revêtir des équipements spéciaux portés par les policiers, ils ont visité l’intérieur d’un véhicule d’intervention blindé et ont assisté à une démonstration de la cavalerie et de l’arroseuse.

The Rookies – Un succès auprès des jeunes

Début décembre 2021, la Police Fédérale a lancé "The Rookies" (jeunes recrues en anglais), un projet destiné aux jeunes de 14 à 18 ans issus de toute la Belgique. Ce projet, inhérent à la campagne "Respect mutuel" lancée par le SPF Affaires intérieures, vise à renforcer les liens entre les jeunes et la police. Les Rookies vivront au total plus de 10 jours d'immersion au sein de la Police Fédérale. 

Une fois l’appel à candidature lancé, de nombreux jeunes nous ont contacté curieux et réellement enthousiaste au sujet de cette nouvelle initiative lancée par la Police Fédérale. C’est ainsi qu’à la date limite fixée pour la réception des dossiers de candidatures, nous avons reçu près de 160 candidatures.

Après avoir parcouru attentivement chaque dossier, une sélection de 30 jeunes a été opérée, sur base de critères fixes définis au préalable. Il s’agit donc de 30 jeunes : 15 francophones et 15 néerlandophones, 15 filles et 15 garçons, issus de presque toutes les provinces du pays et particulièrement motivés de découvrir le quotidien de policier fédéral.

Le début du stage

Deux mois après le lancement du projet, les Rookies sélectionnés ont commencé leur immersion avec beaucoup d'enthousiasme et de curiosité. Le mercredi 9 février après-midi, ils ont visité la Direction de la sécurité publique de la Police Fédérale. Ils ont pu découvrir de l'intérieur un véhicule d'intervention blindé et une arroseuse, enfiler des équipements spéciaux portés par les policiers, et rencontrer les cavaliers et les chevaux de la cavalerie.   

« 30 jeunes vont avoir l’occasion de découvrir le travail de la police de tout près, dans des conditions réelles », a déclaré la ministre Annelies Verlinden. « Ces prochains mois, ils apprendront à connaître la Police Fédérale sous toutes ses facettes. Cela nous permettra de renforcer la confiance entre les jeunes et la police. J’espère que les Rookies partageront leurs expériences avec d’autres et deviendront ainsi des ambassadeurs de notre organisation. Peut-être pourrons-nous même susciter leur désir de travailler à la police. Il y a tellement de possibilités d’emploi, et donc de possibilités de s’engager en faveur de la sécurité. Je leur souhaite de tout cœur bonne chance! »