Communiqué de presse

La ministre Annelies Verlinden demande une aide financière de 185 millions d'euros au Fonds européen de solidarité pour les coûts liés aux inondations

Le Conseil des ministres a approuvé un certain nombre de propositions de la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden en rapport avec les intempéries ayant frappé notre pays en juillet. La demande d'intervention du Fonds de solidarité de l'Union européenne a ainsi été confirmée. En outre, la décision de la ministre Annelies Verlinden de prolonger les activités de la Cellule d'appui fédérale jusqu'à la mi-novembre, a été confirmée. Il a également été décidé que les dépenses engagées par les gouverneurs afin de faire appel à des entreprises privées pour les travaux de nettoyage et de reconstruction, seraient supportées par le gouvernement fédéral.

« Depuis le début des intempéries, les services de secours et les autorités ont mis tout en œuvre pour aider au mieux et au plus vite les victimes de cette catastrophe. Et ils continueront à le faire », a déclaré la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden. « Le gouvernement fédéral confirme aujourd’hui son engagement à soutenir le gouvernement wallon dans les tâches qui lui incombent. »

Intervention du Fonds de solidarité de l'Union européenne

Sur proposition de la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden, le gouvernement fédéral introduira une demande d’intervention auprès du Fonds de solidarité de l'Union européenne. Sur la base de cette demande, un financement européen d'un montant maximal de 185 millions d'euros pourrait être obtenu pour la remise en état des infrastructures, entre autres dans les domaines de l'énergie, de l'eau, des eaux usées, des télécommunications, des transports, des soins de santé et de l'éducation, ainsi que pour la mise à disposition de logements temporaires. La demande sera évaluée par la Commission européenne dans les semaines à venir. En cas d’approbation, les fonds obtenus seront répartis entre les différents niveaux de pouvoir en fonction des dégâts subis.

Prolongation des activités de la Cellule d’appui fédérale

Les inondations sans précédent ayant frappé plusieurs provinces de notre pays, exigent un effort considérable en termes de ressources humaines et matérielles, de la part de différents services de secours et différentes autorités. Afin de stimuler la coordination de l'aide fédérale sur le terrain, la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden, en concertation avec le ministre-président wallon Elio Di Rupo, a créé, début août, une Cellule d'appui fédérale.

Afin d'accélérer la reconstruction dans la zone sinistrée, la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden a décidé, également en accord avec le ministre-président wallon Elio Di Rupo, de prolonger les activités de la Cellule d'appui fédérale jusqu'à la mi-novembre. En ratifiant cette décision, le Conseil des ministres confirme avoir confiance en la Cellule d'appui fédérale. 

Coûts occasionnés par les provinces

Les intempéries ont obligé les différentes autorités de notre pays, de même que les provinces, à générer des dépenses afin de pouvoir venir en aide aux sinistrés. Les différents gouverneurs ont fait appel à des entreprises privées pour effectuer des travaux urgents à concurrence d’un montant de plus de 3,9 millions d'euros, entre autres pour le déblaiement des routes, la collecte des déchets, l'étayage des maisons, les expertises, ... Le Conseil des ministres a décidé aujourd'hui de prélever ce coût sur le budget fédéral, de même que le coût de 850 000 euros pour la livraison de repas aux habitants de la région sinistrée.