Discours

Kick-off Respect Mutuel

Bonjour à tous,

Je suis très heureuse d’annoncer le lancement de la campagne «Respect Mutuel». Je suis honorée de pouvoir vous la présenter en présence des gens qui m’entourent.

L'objectif de cette campagne est de renforcer la relation entre les citoyens et les acteurs de la sécurité. Cette relation doit être solide, positive et fondée sur la confiance. Elle devrait être évidente. Une bonne relation entre le citoyen et les acteurs de la sécurité est essentielle dans notre société. Malheureusement, ces dernières années, force est de constater que cette relation se détériore de plus en plus.

Je pense notamment aux incidents liés aux new ways of protesting. Des manifestations sans leader, ni point de contact, où les participants sont mobilisés par le biais des réseaux sociaux. De ce fait, il est souvent difficile pour la police d'évaluer les risques. La crise sanitaire et l'application des mesures sanitaires restrictives de liberté n'ont, elles non plus, pas toujours contribué à améliorer la relation entre les citoyens et les personnes qui œuvrent au quotidien pour notre sécurité. Cependant, ce n’est pas uniquement là que le bât blesse.

Diverses discussions menées avec des organisations de la société civile, montrent en effet que de nombreux citoyens ne connaissent tout simplement pas les professionnels de la sécurité et leurs missions. Quel est exactement le travail de la police ? Qu'est-ce qu'un gardien de la paix ? Et que fait un surveillant habilité ? De nombreux citoyens ne connaissent pas la réponse à ces questions, ce qui crée évidemment un fossé entre eux. Cependant, lors du débat en commission de l’Intérieur la semaine dernière, j'ai pu constater qu'ils témoignent d’un grand respect envers les services de secours et les acteurs de la sécurité.

Cependant, nous voulons que chacun sache aussi ce que font les différents acteurs de la sécurité. C’est pourquoi nous publions une brochure énumérant les tâches et responsabilités des professionnels de la sécurité. L’idée est qu’en apprenant à (mieux) se connaître, on se respecte davantage. 

La création de liens constitue le fil rouge de la campagne. En fin de compte, nous sommes tous des êtres humains et nous tentons tous de tisser des liens, que ce soit dans notre famille, nos relations, avec nos amis. De leur côté, les professionnels de la sécurité ont besoin de la confiance et de la reconnaissance des citoyens pour accomplir correctement leur travail. 

C'est pourquoi nous avons choisi d'utiliser deux poings qui se rapprochent comme symbole de la campagne « Respect Mutuel ». Tout au long de la campagne, ces poings symboliseront la création de ce « lien ». Ce symbole reviendra à chaque fois dans les différentes actions de la campagne.

Je tiens donc à encourager les citoyens ainsi que les professionnels de la sécurité à se faire un ‘check’ de manière spontanée. Profitez de l'occasion pour parler ensemble et apprendre à vous connaître. Nous espérons que cette fresque suscitera la curiosité de tous mais surtout qu’elle les sensibilisera à la campagne - et donc à l’importance capitale que revêt le respect mutuel.

Je tiens à souligner que la campagne « Respect Mutuel » ne sera pas une édition unique. Que du contraire, nous nous tournons vers l'avenir et nous voulons, sur le long terme, renforcer la relation entre les citoyens et les acteurs de la sécurité. La campagne visuelle globale que nous lançons aujourd'hui, doit servir de base pour atteindre cet objectif. Il s’agit d’un cadre au sein duquel différentes actions seront mises en place et qui regroupera plusieurs actions isolées. Ce n'est qu’un début. Le véritable travail commence maintenant.

Une conférence réunissant, d’une part, des organisations de jeunesse et des associations de personnes âgées et, d’autre part, des représentants des métiers de la sécurité, sera organisée au printemps 2022 pour entamer le dialogue.

Le rôle d'une formation adéquate ne doit pas non plus être sous-estimé, et une grande attention y sera accordée. Nous mettrons, entre autres, l'accent sur la communication dans la formation. La façon dont on s'adresse à quelqu’un, donne en effet le ton du reste de la conversation.

Un autre élément important de la campagne « Respect Mutuel » est la création d'un réseau de partenaires qui souhaitent unir leurs forces pour soutenir ce projet. En préambule de la campagne, plusieurs partenariats ont déjà été conclus, notamment avec des autorités locales, le centre d’expertise PLP, des représentants de la société civile, l'Institut Hannah Arendt, les Belgian Supporters (organisation coordinatrice des supporters de football), etc. De nouveaux partenaires clés sont bien entendu toujours les bienvenus. 

Je tiens à remercier mon administration, la Direction générale Sécurité & Prévention, d’avoir développé cette campagne, avec le soutien de la Direction générale Sécurité civile et de la Police intégrée. Je souhaite également remercier les représentants des différentes organisations de la société civile qui ont contribué au lancement de cette campagne.

Comme vous le savez, je suis une fervente partisane de la police de proximité et des initiatives de participation citoyenne. Car qui est le plus à même d’identifier les besoins du citoyen, que le citoyen lui-même ? Pour atteindre cet objectif, il est important que tant le citoyen que les acteurs de la sécurité s'engagent à créer un dialogue positif. Je suis convaincue qu’en agissant de la sorte, nous créerons ce « lien » vital.

Je vous remercie.